4 étapes à suivre pour créer soi-même son site Internet.

Vous avez une activité professionnelle et avez le besoin de créer un site Internet vous-même pour être plus visible ? Vous avez besoin d’un site Internet car voulez lancer un business en ligne ? Vous avez comme projet de lancer un blog et avez donc besoin de créer un site Web pour pouvoir être opérationnel très rapidement ?

Dans cet article je vais vous donner les 4 étape que vous allez devoir réaliser pour créer un site Internet professionnel vous-même.

Bien évidemment si vous êtes débutants, réaliser ses 4 étapes va vous demander un certain temps. Les avantages de créer son site Internet tout seul étant les suivants : vous allez apprendre beaucoup de choses, allez devenir un expert en technique de Web marketing, allez être totalement autonome par la suite avec votre site web. Les inconvénients par contre sont les suivants : cela va vous demander beaucoup de temps, il y a de fortes chances que face à la difficulté vous découragiez à un moment ou un autre, il faudra encore plus de temps pour obtenir un aspect vraiment professionnel pour votre site.

Maintenant, je vais vous donner les 4 étapes que vous devez réaliser pour créer votre site Internet vous-même. Je vous invite à relire cet article au temps de fois que nécessaire, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire de l’article je vous répondrai.

1 – Prenez un hébergement et un nom de domaine.

La première étape va consister à trouver un nom de domaine pour votre site Internet. Par exemple www.monsite.com. Si vous avez déjà une affaire, essayez de trouver un nom de domaine correspondant au nom de votre affaire, si vous partez de zéro vous pouvez choisir un domaine qui contient un nom correspondant à votre activité ou bien vous pouvez vous consentez d’avoir un nom de domaine original.

Une fois votre nom de domaine trouvé, vous devrez vérifier que celui-ci est disponible en .com ou en.fr.

Pour passer cette étape facilement; je vous conseille d’aller sur le site OVH qui propose de réserver votre nom de domaine et votre hébergement pour une somme tout à fait abordable.

L’opération s’effectue en quelques minutes et ainsi vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer à l’étape deux.

2 – Installation de WordPress.

Maintenant que vous avez un nom de domaine et un serveur, vous allez devoir installer le CMS WordPress. Qu’est-ce que WordPress ? C’est l’équivalent d’un logiciel qui va vous permettre de créer et d’administrer vos sites Internet vous même. Grâce à WordPress, vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes compétences en langage informatique pour créer votre site web.

WordPress va vous permettent de personnaliser votre site Internet comme vous le souhaitez et également de publier des pages et des articles afin d’attirer l’attention de personnes vers votre site. WordPress est également un fabuleux outil pour mettre en place des actions Web marketing professionnel.

Si vous avez suivi les conseils de l’étape 1, normalement vous êtes censé avoir pris les services OVH. Sur OVH l’installation de WordPress se fait en un clic. Aller dans votre partie hébergement et cliquer sur le modules « installation en 1 clic ». À partir de là ouvert je vous propose d’installer WordPress vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

3 – Choix d’un thème WordPress

Maintenant que vous avez installé WordPress vous allez devoir choisir un thème. Qu’est-ce qu’un thème WordPress ? Un thème WordPress c’est ce qui va vous permettre d’avoir un design personnalisé à vos goûts. Il existe des milliers de thèmes WordPress et vous aurez largement la possibilité de choisir quelque chose qui correspond à vos goûts. Un thème peut permettre de faire un site vitrine, une page de vente, un blog, une boutique en ligne ou encore de créer un forum.

En fonction du thème que vous choisirez vous aurez un certain nombre d’options. Choisissez bien votre thèmes en fonction des besoins que vous avez.

Aller sur le site themeforest.com pour choisir votre thème et n’hésitez pas à vous servir des démos proposé par le site pour faire votre choix.

4 – Intégration de vos premières pages.

Maintenant que votre thème WordPress a été choisi et installé, vous allez pouvoir commencer à intégrer vos premières pages à votre site Internet. Commencez par la page d’accueil, c’est la page la plus importante. N’oubliez pas sur celle-ci de mettre un slogan qui explique clairement à vos visiteurs quelles sont les avantages qu’il va recevoir en parcourant votre site. N’oubliez pas non plus de mettre en place des actions qui incite vos visiteurs à vous laisser leur adresse e-mail.

La finalité d’un site Internet et de pousser l’utilisateur à faire quelque chose que l’on veut qu’il fasse. Sur votre page d’accueil, n’oubliez pas non plus de donner des arguments qui vont en faveur de vos produits ou services. Si vous avez des témoignages de clients ou de collaborateurs ,vous pouvez également les mettre. N’oubliez pas non plus de vous présenter vous-même à travers une petite biographie.

Si vous commencez un blog essayé de créer les premières pages les plus importantes c’est-à-dire les pages correspondant à vos grandes thématiques. Ensuite essayer de publier un article par semaine pendant un mois minimum. Pour se lancer votre site Internet aura besoin d’un certain nombre d’articles et de pages, Google appréciera et le mettra plus rapidement en avant.

En conclusion, créer son site Internet soi-même n’est pas quelque chose de facile mais si vous réalisez ces cinq étapes dans le bon ordre alors vous aurez déjà fait une grande partie du travail. Plus vous pratiquerez et plus vous essayerez de modifier les pages de votre site, plus vous apprendrez et gagnerez en expérience. Avec le temps votre site deviendra de plus en plus beaux et de plus en plus professionnels. Si vous rencontrez des difficultés à la création de votre site, n’hésitez pas à m’écrire à cette adresse contact@tranquilotranquilo.com je serai ravi de vous aider.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.