7 signes qui prouvent que vous devez quitter votre travail

Selon un sondage réalisé par le groupe AEF, en 2017, 2 Français sur 3 disaient vouloir changer de travail.

Source : https://www.nouvelleviepro.fr/assets/uploads/salon/etude-reconversion-professionnelle2017NVP.pdf

Les raisons qui sont avancées par ces 66% de la population sont les suivantes : Faire quelque chose qui est cohérence avec mes valeurs, trouver un travail qui me permettrait de mieux gagner ma vie ou encore, je veux changer de travail, car je m’ennuie.

Le problème, c’est que le sondage AEF nous révèle que sur l’ensemble des sondés, une grande partie n’ose pas passer à l’action par manque d’informations, d’accompagnement, d’idées mûres, de peur de sortir d’une belle zone de confort, par peur de ne pas avoir suffisamment d’argent pendant la période de transition, par peur de ne pas être à la hauteur.

Malheureusement, pour beaucoup de ces personnes, ne pas passer à l’action est synonyme de manque d’épanouissement personnel et de difficulté à vivre heureux.

Dans les lignes qui suivent , je vais vous vous donner les 7 signes qui montrent que même si vous avez peur de sauter le pas, vous devez le faire, vous devez quitter votre travail.

Simplement avant de commencer, posez-vous la question ; est-ce qu’il faut mieux vivre dans un petit confort limité et se contenté d’un tout petit peu de bonheur, d’argent et d’épanouissement ou mieux vaut-il prendre un tout petit peu de risque pour vivre le plein épanouissement personnel, gagner de l’argent et être heureux du matin au soir.

Je pense deviner votre réponse …

Le 1er signe qui montre que vous devez quitter votre travail

1er signe : Vous trouvez votre responsable nul et n’êtes pas en accord avec ses décisions

Si vous ne supportez pas votre patron ou vous responsables et que vous n’êtes absolument d’accord avec ce qu’il pense et ce qu’il dit, comment voulez-vous être épanouis dans votre travail et avoir une vie heureuse.

Ce qu’il se passe, c’est toujours la même chose, votre supérieur vous donne des choses à faire et vous ne croyez pas en ses idées ou en ses stratégies. Par le passé, aucune des idées de votre supérieur n’a donné de résultats et pourtant, c’est lui qui continue de vous donner des ordres et qui vous demande de faire des choses qui ne produisent aucun résultat. Au fur et à mesure que la situation se répète, vous vous lassez de faire des choses qui ne servent à rien ( excepté justifier votre salaire et celui de votre supérieur ).

Le gros problème dans ce cas de figure, quand votre supérieur vous a prouvé qu’il est médiocre dans son travail et que vous le considérez comme tel, c’est que vous avez de moins en moins de respect pour votre travail. Vous ne trouvez plus de sens à vous lever le matin ( à l’exception de gagner un salaire ).

Si vous êtes dans un cas similaire, c’est peut-être le signe que vous devez commencer à chercher un nouveau travail dans lequel vous évoluerez avec des personnes qui vous feront progresser. N’oubliez jamais, gagner de l’argent c’est bien, mais la chose la plus importante pour tout être humain, c’est de progresser, c’est de s’accomplir, c’est de se sentir utile pour les autres.

Si vous vous apercevez que votre responsable ne vous fait pas progresser et ne vous permet pas de contribuer au développement d’un tout, alors pensez sérieusement à changer de travail.

2e signe : Vous avez la sensation qu’on vous demande plus d’être présent que de travailler

Ce phénomène existe pour beaucoup de personnes. Elles travaillent dans une entreprise, mais n’ont pas beaucoup de travail effectif à réaliser. Au final, ses personnes ont juste l’impression de pointer.

Vous êtes dans ce cas et ne comprenez pas pourquoi les choses se passent ainsi ? Ne vous en faites pas, le problème ne vient pas de vous, mais de votre entreprise. De nombreuses études démontrent que beaucoup d’entreprises recrutent du personnel sans avoir réellement de plan pour ces personnes. Aussi, les vraies compétences en management se font rares même dans les plus grosses sociétés, ce qui explique de vastes défaillances dans la répartition du travail. Dans une même entreprise, certains vont avoir trop de choses à faire et d’autres pas assez.

Si vous travaillez dans une TPE, il peut aussi se produire le phénomène suivant. Votre patron vous à recruté pour un certain type de travail, mais une fois votre contrat signé, il s’est rendu compte qu’il ne savait pas déléguer. Résultat, vous venez tous les jours au bureau pour récupérer les miettes de son travail.

Sans travail à effectuer, il est difficile de trouver sa place dans une entreprise. Il est également difficile de trouver un sens à l’action qui consiste à aller tous les jours travailler. Et si votre travail n’a pas de sens, il est difficile de trouver la motivation, de penser positivement et d’être épanouis.

3e signe : Vous ne vous sentez pas estimé à votre juste valeur par vos supérieurs et collègues

Quand vous rendez un travail, ce n’est jamais bien. Il faut toujours que vos collègues ou supérieur ait quelque chose à modifier ou à redire. Lorsqu’il y a des réunions importantes, on ne prend jamais en compte vos remarques. Pourtant, vous avez prouvé par le passé que vous êtes une personne qui apporte de la valeur et qui a de bonnes idées. Vous avez eu des expériences avant votre travail actuel qui vous prouve que ce que vous faites et pensez va dans le bon sens.

Si vous êtes dans cette situation, je tiens à déclencher chez vous une SONNETTE D’ALARME. Vous êtes dans une situation dangereuse qui risque de vous entraîner vers plusieurs échecs.

Si vous êtes entouré de personne qui ne vous considère pas à votre juste valeur et incite à croire avec le temps que vos actions et idées sont mauvaises, alors fuyez. Ces personnes sont polluantes et votre avenir dans votre travail est compromis.

Ce qu’il se passe avec vos supérieurs et collègues qui vous dénigrent, c’est qu’avec le temps, petit à petit, vous allez commencer à croire ce qu’ils disent. Vous allez commencer à perdre confiance en vous. Vous allez avoir de plus en plus la certitude que vous ne pouvez rien apporter dans votre travail. Il faut faire attention à la puissance des croyances, car plus vous croyez en quelque chose, plus vous faites des actions en cohérence avec cette croyance. En d’autres termes, si des personnes vous font croire que vous êtes médiocre, alors avec le temps vous allez faire de plus en plus d’actions médiocres. Vous ferez cela inconsciemment et contre votre volonté.

Attention donc, si vous souhaitez avoir des résultats extraordinaires dans la vie, vous devez vous en croire capable. Et pour renforcer cette croyance en vous, mieux vaut vous entourer des bonnes personnes.

4e signe : Vous estimez qu’on vous fixe des objectifs impossibles à atteindre

Dans beaucoup d’entreprises, les supérieurs et managers donnent des objectifs impossibles à atteindre à leurs employés avec pour objectif de tirer le meilleur d’eux même tout en entretenant chez eux l’illusion qu’ils toucheront une prime en cas de succès.

La conséquence, c’est que les employés donnent toujours plus, obtiennent toujours plus de meilleurs résultats, les gains de l’entreprise augmentent et très peu, ne voir aucune prime n’est versé aux employés.

La gagnant dans ce type de management, c’est l’entreprise. Elle tire le meilleur de ses employés en les pressant jusqu’à épuisement physique et psychologique total.

Le perdant c’est l’employé. Il donne le meilleur de lui même dans l’espoir de voir ses responsabilités ou revenus augmenter. Bien évidemment cela n’arrive que très rarement.

SI vous êtes dans ce cas, c’est peut-être le signe que vous devez changer de travail. À vous de voir. Si vous êtes à un poste qui vous plaît et que vous êtes bien payé, alors peut-être devez-vous rester. Mais par contre, si vous faites votre travail uniquement pour l’argent ou pour votre CV, alors il faut penser à changer de travail.

5e signe : Vous rêvez de liberté

Vous rêvez d’avoir plus de liberté, de pouvoir vous lever à l’heure où vous voulez, de vous organiser comme vous le souhaitez, de pouvoir aller où vous le souhaitez … Le manque de liberté, c’est quelque chose dont souffre la majorité des travailleurs. Le travail pour beaucoup ressemble à une prison.

Si ce manque de liberté vous rend triste et vous gâche la vie, alors vous pouvez vous tourner des alternatives comme le télétravail ou encore l’entrepreneuriat.

La liberté n’est pas qu’un doux rêve inaccessible. Pour beaucoup, la liberté est devenue réalité. Je pense notamment aux personnes travaillant dans les métiers du web.

En France, de plus en plus d’entreprises acceptent de recruter du personnel à distance. Moi-même, je travaille depuis une entreprise française alors que je vis à Barcelone. Cette société me donne des cahiers des charges à respecter et je m’organise librement pour faire le travail qui m’est demandé.

Devenir indépendant permet aussi de gagner sa liberté, pour en savoir plus je vous invite à regarder cette vidéo : https://youtu.be/BqYhc0Kuuxw dans laquelle je vous explique comment créer plusieurs sources de revenus de manière totalement indépendante.

6e signe : Votre vie professionnelle prend le dessus sur votre vie personnelle. Souvent à la maison vous êtes énervé ou avez envie de pleurer

Le soir à la maison, vous ne parlez que de travail, vous ne passez plus une heure sans vous plaindre de vos supérieurs et de vos collègues, la nuit vous avez du mal à dormir … Pire encore, vous n’arrivez plus à apprécier les événements heureux de votre vie. Votre travail est omniprésent dans tête et cela vous gâche la vie.

Si votre travail a tant d’impact sur votre moral et votre état psychique, il faut penser réellement à le quitter. Réfléchissez bien et posez-vous la question. Est-ce que la nature du travail que je fais et le salaire que je gagne valent le coût que je sacrifie ma vie entière pour eux ?

Votre vie ne s’arrête pas à votre travail. Pour vivre heureux, vous devez être entouré d’amour et d’affection, vous devez pouvoir donner aux personnes qui vous aiment, vous devez pouvoir profiter de tous les moments de votre vie. Si votre travail vous met dans un état qui ne vous permet pas de faire tout cela, vous devez le quitter de toute urgence.

7e signe : Vous avez trop de travail, on vous en demande toujours plus et vous êtes au bord du burn-out

Le burn-out, c’est ce que je viens de vous décrire. Vous n’arrivez plus à dormir, vous avez envie de pleurer, vous avez les nerfs à vif, vous ne supportez plus rien.

Le burn-out c’est la conséquence de tout ce que l’on vient de voir. Vous avez un supérieur avec qui vous ne vous entendez pas, vous ne vous sentez pas estimé à votre juste valeur, vous ne trouvez pas de sens à votre travail ou encore, on vous donne des objectifs impossibles à atteindre …

Bref, vous êtes en dépression et vous devez faire en sorte pour que cela cesse.

Ne niez surtout pas qu’il y a un problème avec votre travail. Beaucoup de personnes se disent : je vais prendre quelques jours de congé et après ça ira mieux.

Non, le burn-out c’est un signal de votre esprit qui vous dit. Arrête ce que tu fais et trouve une autre solution pour évoluer et vivre heureux.

Si vous faites un burn-out, prenez la décision aujourd’hui de trouver une solution qui vous rendra plus épanouis et plus heureux. Cela ne passe pas trouver un travail ou une activité qui est en cohérence avec ce que vous voulez vraiment au plus profond de vous.

Que voulez-vous vraiment ? Quelles sont vos valeurs profondes ? C’est à cela que vous devez réfléchir.

Vous n’êtes pas obligé de bouleverser votre vie du jour au lendemain, mais à partir d’une pensée, vous pouvez changer votre vie future.

Penser à changer de travail aujourd’hui pour vivre mieux, va-vous emmener à chercher les meilleures solutions qui s’offrent à vous, et plus vous allez chercher, vous vous allez vous projeter dans une vie future épanouissante. En vous projetant, vous allez mettre en place des actions qui vont vous permettre de vous rapprocher de cette vie que vous voulez. Et à force d’agir, vous allez avoir la vie dont vous rêviez.

Sources :

http://www.lefigaro.fr/social/2017/11/23/20011-20171123ARTFIG00013-insatisfaits-de-leur-travail-les-francais-souhaitent-majoritairement-se-reconvertir.php

https://www.latribune.fr/economie/france/les-francais-aiment-leur-travail-mais-reconnaissent-un-mal-etre-663701.html

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.