Vous souhaitez mieux comprendre ce que veulent réellement les personnes qui viennent sur votre site internet ? Pour cela, il faut bien comprendre que leurs besoins varient constamment en fonction de la situation dans laquelle ils sont.

Nous allons parler de ça dans cet article.

besoins du client

Il y a deux façons dont un prospect perçoit le produit que vous êtes en train de lui proposer.

Soit il trouve votre offre pratique, soit il la trouve qualitative. Chacune de ces deux visions réunit un certain nombre de caractéristiques.

Les offres pratiques

Les offres perçues comme étant pratiques ont les caractéristiques suivantes, elles sont rapides, fiables, faciles et flexibles.

Au moment d’acheter un produit ou un service dit pratique, le client à besoin de combler un besoin sans à avoir à chercher plus loin.

Manger un sandwich le midi comble le besoin de se nourrir rapidement pendant la pause déjeuner.

Les offres qualitatives

Les offres perçues comme étant qualitatives apportent quand à elle de … la qualité, du statut social, de l’esthétisme et de l’impact émotionnel.

Ce sont ces offres qui fidélisent le mieux les clients.

Si vous avez faim et qu’au lieu de manger un sandwich, vous allez dans un restaurant chic au design dernier cri, vous comblerez plus que votre faim. Vous vivrez une expérience que seul ce restaurant chic peut vous offrir.

Comment adapter cela à votre site internet

Chaque personne, et c’est le cas de vos visiteurs, à besoin à certains moments d’offres pratiques et à d’autres d’offre de qualité.

Il est très difficile qu’une offre soit pratique et de qualité en même temps.

Pour le contenu de votre blog, optez pour la qualité. C’est la seule manière de fidéliser vos lecteurs.

Un contenu pratique, mais isolé du reste de votre site, sans lien avec d’autres articles, ne retiendra pas votre visiteur qui repartira une fois qu’il aura obtenu ce qu’il était venu chercher.

Pour vos offres, vous pouvez proposer un compromis à votre audience. D’un côté une offre pratique, qui résout un seul problème, qui fonctionne bien et qui est bon marché. De l’autre côté, une offre globale qui apportera un bénéfice important et que vous vendrez à un prix élevé.

Vous pouvez également créer une offre intermédiaire à un prix modéré, un juste milieu entre les deux offres dont nous venons de parler.

Raphaël

Leave a Reply

Your email address will not be published.