Quels sont les 3 grands principes fondamentaux d’un business qui marche ?  C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Vous avez un business mais quelque chose ne fonctionne pas ?

Vous rencontrez peut-être des difficultés pour faire connaître votre produit.

Si vous êtes sur internet, vous avez peut-être une audience qui est trop petite.

Toujours sur internet, vous avez peut-être aussi du mal à fidéliser votre audience.

Vous avez peut-être aussi du mal à vendre vos produits. Vous avez beau chercher pourquoi, peu de monde veut vous acheter ce que vous proposez et vous ne comprenez pas pourquoi.

Enfin, votre entreprise rencontre peut-être des difficultés, car elle n’arrive tout simplement pas à expliquer à ses clients ce qu’elle vend.

business qui marche

Beaucoup de personnes dans le business rencontrent ce problème

Vous n’êtes pas seul dans ce cas là et c’est normal, le problème c’est qu’il n’y a pas d’école où l’on apprend à faire du business.

Clairement, on en parle jamais dans les collèges et les lycées. Il y a bien une section économie, mais cette section ne parle pas business, elle n’explique pas aux étudiants comment faire fonctionner une entreprise. Cette section explique les grands principes de l’économie.

Ce qu’il manque à beaucoup de personnes, c’est une stratégie

Le problème, c’est que beaucoup de personnes dans le business se focalisent justement sur l’économie, sur le financement, sur les business plans, la comptabilité …

Ce n’est pas de leur faute. Cette approche est conseillée par grand nombre de livres, de blogs … elle est même enseignée dans les écoles de commerce.

Le problème, c’est que la comptabilité, ça ne participe en rien à la création d’un produit et à sa vente.

Et une entreprise, cela vit grâce à la vente de ses produits avant tout. Alors, comment s’y prendre ?

Les 3 principes fondamentaux qui ouvrent les voies du succès à une entreprise

Créer de la valeur.

La première mission d’une entreprise est de créer de la valeur. C’est-à-dire de créer quelque chose qui répond à un désir des gens ( le marché ) ou qui vient solutionner un problème que des personnes rencontrent.

Cette valeur que crée l’entreprise va se retrouver dans sa communication et dans ses produits.

Pour que l’entreprise fonctionne, la valeur qu’elle crée doit correspondre à un désir ou un problème qui existe.

Il faut aussi que les coûts de fabrication de cette valeur soient rentables pour l’entreprise. C’est-à-dire que les coûts de fabrication de son produit doivent lui permettre de vendre ce même produit à un prix qui lui permettra de réaliser une marge (Bénéfices)

Faire connaître cette valeur au plus grand nombre de personne possible

Une fois que l’entreprise sait qu’il existe un marché correspondant à la valeur qu’elle crée, elle doit communiquer sur cette valeur ( le produit ) pour la faire connaître au plus grand nombre de personnes possible.

Pour cela, elle va utiliser diverses techniques de communication.

Elle va faire des publicités à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur internet ( Google, Facebook … )

Pour un business sur internet, l’entreprise peut communiquer une partie de la valeur qu’elle fabrique gratuitement à l’aide d’articles sur des blogs, de publications sur les réseaux sociaux et d’envois d’emails ( le webmarketing )

Distribuer cette valeur

Enfin, une fois que l’entreprise a bien communiqué sur la valeur qu’elle crée et que les personnes ont bien identifié le bénéfice qu’elles ont à devenir clients de cette entreprise, alors l’entreprise doit vendre et distribuer ses produits de manière à ce qu’ils soient disponibles pour le plus grand nombre de personnes qui le demande.

Il faut aussi que le mode de distribution choisi soit rentable pour l’entreprise et ne vienne pas trop réduire sa marge commerciale ou augmenter le prix de mis en vente du produit ( compétitivité )

En conclusion, créer une entreprise à succès n’est pas si difficile ( en théorie )

En effet, il suffit de respecter en théorie ces trois grands principes pour  réussir son entreprise.

Les business sur internet offrent des avantages énormes en comparaison des entreprises classiques.

Sur internet, créer de la valeur dans certains cas est presque gratuit ( produit d’information au format numérique ).

Avec de la patience et une bonne stratégie webmarketing, il est possible de faire connaître sa valeur à énormément de personnes ( blog )

Enfin, la distribution d’un produit est très facile à mettre en place, des services d’un nouveau genre proposent des solutions très avantageuses, tant au niveau du paiement que du stockage et de la distribution.

Ces solutions, ce sera le thème d’un autre article.

Raphaël

Leave a Reply

Your email address will not be published.