Comment calculer le budget que vous pouvez investir dans la publicité

Combien pouvez-vous dépenser pour faire une vente ? Tout dépend de la valeur de cycle de vie de votre produit. Moins votre produit à de la valeur et moins vous pouvez vous permettre de dépenser en publicité.

L’inverse est bien évidemment valable, plus votre produit à une valeur de cycle de vie élevé et plus vous pouvez investir dans la publicité.

Le concept de la valeur de cycle de vie

La valeur de cycle de vie, c’est la valeur qu’a un client pour une entreprise pendant toute la durée de leur relation.

Quand si je vais dans une boutique une seule fois dans ma vie acheter un objet à 100 euros. Ma valeur de cycle de vie pour cette entreprise est de 100 euros.

Si par contre, je vais tous les 2 mois pendant 3 ans acheter un objet à 50 euros, alors ma valeur de cycle de vie sera de 900 euros.

Une manière très souvent utilisée par les entreprises pour maximiser la valeur du cycle de vie de leur client est de leur proposer un abonnement. Plus un client a un abonnement sur la durée, plus il représente un gros chiffre d’affaires.

La formule pour calculer le budget que vous pouvez mettre dans la pub

Cette formule est valable pour tout type de publicité, cela englobe la publicité Google Adword, la publicité sur Facebook, sur YouTube, Instagramm … Les frais engagés pour améliorer son référencement naturel ( une autre forme de publicité ), la publicité dans les journaux, à la télé, à la radio …

[Valeur de cycle moyen de votre client sur une période donnée ( Chiffre d’affaires moyen par client )] – [Frais pour créer et distribuer l’offre à un client] – [Frais généraux ( loyer, comptable, téléphone … ) ] / [ le nombre de clients que vous avez sur la période] multiplié par [ 1 – la marge attendue ] -> vous avez le résultat de votre calcul.

Ce n’est pas clair et c’est normal, je reprends avec un exemple très concret adapté au web.

Imaginons que je sache sur l’année qui vient que je vais vendre 48 formations à 36 clients pour un chiffre d’affaires total de 1776 euros.

J’en déduis que la valeur de cycle moyen de vie d’un client est de 1776 euros divisés par 36 = 49,3 euros

Je n’ai pas de frais pour créer et distribuer mes formations, tout est numérique 🙂 = 0

Maintenant sur l’année, mes frais généraux me coûtent 278 euros ( auto répondeuse, serveur … ). Je divise ce chiffre par mon nombre de clients ( 36 ) et j’obtiens le résultat 7,72 euros.

Je veux faire au moins une marge de 40% sur ventes ( 1 – 0,40 = 0,60 )

Je fais donc le calcul suivant : ( 49,3 – 0 – 7,72 ) multiplié par 0,60 = 24,9 euros

Je peux donc investir 24,9 euros dans la publicité pour chaque client, je ne perdrai pas d’argent.

En tout et pour tout je ferai un bénéfice de 16,68 euros par clients sur l’année ce qui portera le total de mes bénéfices tous clients confondus à 600 euros sur l’année

Raphaël

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.