Comment gérer son compte bancaire quand on crée une entreprise

Première règle : Ne jamais créer une entreprise sans avoir une réserve d’argent mis de côté

– Avant de commencer à gagner ta vie avec ton nouveau business, il va te falloir du temps. Parfois, il faut attendre plus d’un an avant de dégager un SMIC d’une activité.

– L’idéal si tu as un travail qui te paye bien , c’est de développer ton entreprise en parallèle de ce travail. Cela te demandera plus d’effort et de temps, mais tu seras sécurisé au niveau de tes finances. Quand ton entreprise te permettra de te payer sur le long terme, tu pourras arrêter ton travail.

– Si tu as une réserve d’agent qui te permet de couvrir ton train de vie pendant au moins un an, tu peux te lancer à plein temps dans la création de ton business

Deuxième règle : À l’encaissement de tout paiement, mettre sur un compte dédié la somme correspondante aux impôts qui devront être payés majorée de 7%

– Ouvre un compte bancaire dédié au paiement des impôts de ton entreprise

– Les impôts, ce sont les charges sociales, la TVA, les taxes sur les entreprises …

– Ne touche jamais à ce compte pour te payer ou payer quelque chose pour ton entreprise

Exemple : Tu es au statut auto entrepreneur et encaisse une vente de 100 euros, les charges sociales étant de 23%, je te conseille de virer sur ton compte impôt 30% ( 23% majoré de 7% ) de ce que tu viens d’encaisser soit 30 euros.

Troisième règle : Maintenir constamment sa réserve d’argent de sécurité à 1 an de train de vie personnel

– Il est important que tu aies toujours de côté une réserve d’argent qui te permette d’assurer ton train de vie pendant un an. Si tu commences à piocher dans cette réserve, trouve un moyen de gagner de l’argent en plus de ton entreprise pour renflouer ta réserve de secours.

– Au début de ton activité, tous les bénéfices que fait ton entreprise doivent aller vers cette réserve d’argent.

Exemple : Imaginons que tu as un loyer de 800 euros par mois, 300 euros de factures à payer ( électricité, téléphone, internet, mutuelle, assurance .. ) et que tu veuilles avoir 1300 euros pour faire les courses, aller au resto, partir en week-end … Tu as besoin de 2400 euros par mois pour vivre donc ta réserve d’argent de sécurité à 1 an de train de vie personnel devra être de 28800 euros.

Quatrième règle : Créer une trésorerie de 12 mois de frais de fonctionnement d’activité

– Une fois ta réserve d’argent personnel pleine, tu dois te mettre à épargner pour créer une autre réserve d’argent qui va elle servir à sécuriser l’avenir de ton entreprise.

– Pour fonctionner, ton entreprise à besoin de certaines choses qui serviront : à créer la valeur ( produits ou services ), à communiquer et trouver de nouveaux clients.

– Ces choses ont un prix et tu dois t’assurer que tu seras en mesure de payer tout cela pendant 12 mois en cas de coup dur.

Exemple : Imaginons que ton entreprise a besoin d’un abonnement à plusieurs web services pour fonctionner et que cela te coûte au total 300 euros par mois. Ta trésorerie de 12 mois de frais de fonctionnement d’activité devra donc être de 3600 euros.

Cinquième règle : Au lieu d’augmenter ton salaire, investis !

– Une fois que ta réserve d’argent de sécurité à 1 an de train de vie personnel et ta trésorerie de 12 mois de frais de fonctionnement d’activité sont pleines, et que ton entreprise génère suffisamment d’argent pour te payer, au lieu d’augmenter ton salaire, investi dans des actions qui te permettront de gagner encore plus d’argent

– Attention, car si tu augmentes ton salaire, tu vas augmenter ton train de vie, tu auras plus de factures à payer, donc ta réserve d’argent de sécurité à 1 an de train de vie personnel devra elle aussi augmenter

– En investissant dans quelque chose qui te permet de gagner encore plus d’argent, tu assures ton avenir et celui de ton entreprise

Ex : Tu as besoin de 2400 euros par mois pour vivre confortablement et ton entreprise fait un résultat après paiement des impôts de 10000 euros par mois. Au lieu de passer ton salaire à 5000 euros par mois, utilise les 7600 euros qui restent pour :

– Investir dans le développement de ton entreprise ( ressources humaines, matérielles, publicité … ) et vendre des produits de meilleure qualité, plus chère, à un plus grand nombre de clients

– Investir dans de l’immobilier locatif qui te rapportera tous les ans de l’argent en automatique

– Investir dans des parts d’autre entreprise

– Investir dans la bourse …

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.