Comment monétiser un site web ou un blog : 3 techniques à retenir

Comment monétiser un site web ou un blog : Les 3 techniques à retenir

Dans cet article, je vais vous montrer les 3 principes majeurs qui peuvent être utilisés pour monétiser un site web ou un blog

Avoir un blog qui rencontre un certain succès en terme de visites et ne gagner que quelques centaines d’euros par mois alors qu’il serait possible d’en gagner 10 fois plus.

Avoir au contraire une toute petite audience et se dire qu’il sera très difficile à gagner beaucoup d’argent de cette manière-là.

Voilà deux problèmes majeurs que rencontrent les blogueurs, webentrepreneur, webmaster …

Je vais vous faire un aveu, avant de commencer dans le web il y a 2 ans, j’émettais un certain nombre de réserves quant aux promesses faites par certains blogueurs qu’il était possible de bien gagner sa vie rapidement en montant un blog.

Quand j’ai commencé à travailler, il y a deux ans pour le site www.travailler-a-domicile.fr, j’ai rencontré une de ces personnes réussissant à très bien gagner sa vie avec son business sur internet.

Son concept était simple : 1 article publié par jour sur son blog, 1 guide PDF offert contre une adresse email, un ebook en vente sur le site, un accès à des séances de coaching, quelques partenariats et un peu de publicité.

Ce simple travail lui offrait une rémunération mensuelle bien supérieure à celle d’un ingénieur en informatique ou encore un médecin.

Alors pourquoi la personne que je connais réussit à gagner 10 fois plus d’argent par mois qu’un ingénieur en informatique ou un médecin ?

Il sait convertir son audience en argent.

Et à partir de la lecture de cet article, vous allez savoir à votre tour comment convertir chacun de vos visiteurs en argent et comment faire en sorte que chacun d’eux vous apporte le plus d’argent possible.

Pour cela il y a 3 systèmes et je vais vous expliquer comment je les utilise pour atteindre les mêmes résultats que mon ami à partir du site www.travailler-a-domicile.fr dont je suis le responsable.

monétiser un site web

Monétiser son site avec la publicité

Je ne vais pas m’éterniser sur ce modèle économique, car c’est de loin celui qui fonctionne le moins bien.

Si vous souhaitez monétiser votre site grâce à la publicité, il va falloir faire venir beaucoup de visiteurs sur votre site avant de pouvoir vous faire un salaire.

Pour information, la publicité cela rapporte en moyenne 1 euro toutes 300/400 vues.

Monétiser son site avec l’affiliation

Si votre site possède un trafic correct, alors l’affiliation est un système économique qui peut être très intéressant.

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent en faisant de l’affiliation.

Il y a plusieurs manières de gagner sa vie avec l’affiliation :

– Vous pouvez vendre des produits sur votre site d’une autre personne, d’une autre société et toucher une commission à chaque vente.

– Vous pouvez vendre des inscriptions à des services web et de la même manière, vous touchez une rémunération à chaque inscription réalisée.

– Enfin, le public venant sur votre site peut intéresser d’autres acteurs de votre marché. EN capturant l’email d’une partie de votre audience, ces personnes s’assurent ici de récupérer des prospects de qualité pour leur activité. Vous toucherez une rémunération pour chaque email capturé.

À titre d’exemple, les rémunérations peuvent aller de 0,20 cts à 10 euros voir plus par email.

C’est le modèle économique que j’utilise sur le site www.travailler-a-domicile.fr

Monétiser son site en vendant ses propres produits

Il est possible enfin de gagner beaucoup d’argent en créant et vendant ses propres produits ( cela peut être aussi des prestations ).

Le principe est simple, cette fois-ci vous ne capturez plus des emails pour les autres, mais pour vous. Ces emails sont vos prospects.

Et à travers certaines techniques de vente par email, vous leur vendez vos produits, services et prestations.

C’est le cas de mon ami dont je vous ai parlé en début d’article, il vend des ebooks et des séances de coaching sur son site.

Cumuler les 3 techniques

Rien ne vous empêche d’utiliser les trois techniques pour monétiser votre site. Même si l’une rapporte plus que d’autre, votre chiffre d’affaires se calcul en prenant en compte l’intégralité de vos revenus.

De plus, 100 euros gagnés en publicité et aussitôt réinvestit en création de produits qui en rapporteront 20000 (euros) par la suite ! Dans ce cas, ça vaut vraiment le coup de faire de la publicité. 🙂

Raphaël

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *