Comment trouver une idée pour créer un blog

Transcription de la vidéo

Donc nous voilà comme promis sur cette présentation, on est sur mon ordinateur, il y a une petite capture d’écran mais tu peux me voir quand même. Et pour cette première étape, si tu veux créer un blog, si tu es débutant ou tu n’as jamais créé de blog, la première chose que tu dois réfléchir, c’est à ton idée, de quoi tu vas parler dans ton blog. Et donc, ça c’est une étape qui est très importante, parce que si tu fais un mauvais choix maintenant, en fait tu risques de trainer des casseroles on va dire dans le temps.

Trouver une cible ( c’est ton idée de blog )

Et moi, je vais te proposer de trouver une idée de blog pas en fonction d’une thématique, mais je vais te proposer de trouver une idée de blog en fonction d’une cible. Alors, attention, ne confonds pas cible et thématique. Tu aurais plus avoir tendance à te dire que tu allais écrire sur une thématique, que tu allais créer un blog autour d’une thématique. Moi, je vais te conseiller plutôt d’écrire un blog en fonction d’une cible. C’est à dire, une cible, c’est un groupe de personnes qui ont des besoins en commun, qui ont des intérêts en commun, qui ont des désirs en commun, qui se portent à… qui se posent à un certain nombre de questions identiques. Et donc, moi je te conseille plutôt d’écrire pour une cible voire deux, trois cibles différentes, mais ça tu t’organiseras par la suite. Là, je te propose vraiment de réfléchir à une cible qui a un objectif commun, et tu vas expliquer à cette cible comment atteindre cet objectif.

Et je te conseille plutôt de faire ça que d’écrire dans une thématique. Une thématique, ça peut être un certain sport, ça peut être le webmarketing, ça peut être l’entreprenariat, ça peut être tel type de régime, ça peut être la cuisine, ça c’est des thématiques. Le problème dans une thématique, c’est que tu peux avoir plusieurs cibles, plusieurs groupes de personnes qui sont différentes en fait, avec des intérêts divergents. Et ça sera un peu plus dur pour toi quand tu écriras sur une thématique de toucher tout le monde en même temps. Donc, c’est pour ça que je te conseille de réfléchir à une cible, d’écrire, de créer un blog pour une cible plutôt que pour une thématique. Ça n’empêche pas que tu aborderas la thématique que tu as envie d’aborder. Mais réfléchis plutôt en termes de cible qu’en thématique.

En écrivant pour une cible, donc pour un groupe de personnes qui ont un intérêt commun et surtout un objectif commun, tes articles seront plus pertinents car tu répondras aux questions précises d’un certain type de personnes.

Il faut savoir à qui tu t’adresses, pour qui tu vas écrire des articles

Je vais te donner un exemple qui est le mien. J’ai une autre chaîne YouTube qui s’appelle « les nouveaux entrepreneurs ». On a aux alentours de 6.000 abonnés. Les nouveaux entrepreneurs, je m’adresse à une cible qui est assez précise, ce sont les auto-entrepreneurs, et donc les entrepreneurs débutants. Et donc, si j’avais voulu créer cette chaîne YouTube mais également il y a un blog, autour de la thématique de l’entreprenariat, j’aurai dû englober les débutants mais également les confirmés, les TPE, les grandes entreprises, les indépendants, j’aurai eu beaucoup de mondes. Alors que là, comme je me concentre sur une cible qui est très précise, c’est à dire les débutants et les auto-entrepreneurs, et bien je peux me concentrer sur leur besoin à eux sur les questions qu’ils se posent. C’est plus facile pour moi de me concentrer sur un seul groupe de personnes que sur 10. Et donc, je me concentre vraiment sur les problèmes que rencontrent les auto-entrepreneurs quand ils commencent, sur les questions qu’ils se posent, sur les doutes qu’ils ont, et j’essaie du mieux que je peux de répondre aux questions justement, aux questions, aux doutes qu’ils se posent, j’essaie de répondre à ça de manière précise. Si j’écrivais pour tous les entrepreneurs, malheureusement pour l’entreprenariat en général, malheureusement, à un certain moment je ferai des articles qui seraient plus orientés grande entreprise ou alors entrepreneur confirmé, et malheureusement en fait, les autres entrepreneurs ne trouveraient pas de réponses dans ce genre d’article, ils seraient mis un petit peu de côté.

Si ta cible, elle ressemble à ce que tu étais dans le passé, elle s’identifiera à toi et ton message. Donc, je vais te donner un exemple. Si il y a trois ans par exemple, tu étais je ne sais pas, tu étais par exemple pas sportif du tout, tu avais plutôt tendance à rester dans ton canapé et à boire du Coca-Cola, et qu’aujourd’hui tu es devenu ultra sportif, que tu fais des marathons, et que justement tu décides d’écrire là-dessus, que tu vises donc une cible de personnes qui te ressemblaient il y a trois, donc une cible de personnes peu sportives mais qui aurait envie d’être sportive mais qui ne l’est pas, et qui a beaucoup du mal à se bouger pour se mettre au sport, si tu écris pour ces personnes-là en leur disant « ok, moi, j’étais comme vous il y a trois ans, mais regardez où j’en suis arrivé, aujourd’hui je fais des marathons, je suis musclé, et j’en ai pas fini parce que j’attaque des nouveaux sports tout le temps et je prends beaucoup de plaisir », ces personnes-là qui ont envie quand même de sortir de leur non-activité si elles commencent à te lire et qu’elles voient tes résultats, et bien elles s’identifieront plus facilement à toi et à ton message.

Les différences. Dans une thématique, il y a forcément plusieurs cibles. Donc, il y a les débutants, il y a les confirmés, il y a les jeunes, il y a les spécialisés. Si par exemple, toujours sur cette exemple du sport, si tu écrivais sur le marathon, sur la thématique du marathon, il faudrait que tu parles pour les débutants, donc comment débuter, comment arriver à faire 40 kilomètres. Mais il faudrait également que tu écrives pour ceux qui ont un ou deux ans de marathons pour que tu leur dises comment améliorer votre chrono, quel matériel acheter pour… je ne sais pas pour commencer à faire des courses un peu plus professionnelles, quel entrainement avoir. Il faudrait également que tu écrives pour bah les confirmés. Et le problème, c’est que quand tu écrirais bah un article pour une catégorie de personnes, tu ne toucherais pas 100% de ton audience. Alors que chez une cible, il peut y avoir plusieurs thématiques, mais tu écriras toujours pour les mêmes personnes, et tu capteras plus facilement 100% de ton audience. En fait ton message, il ne va pas être dilué, il ne va pas se perdre en cours de route. Si tu écris pour les débutants marathons, non seulement tu vas répondre à toutes leurs questions, mais également tu vas peut-être sortir de la thématique du sport, parce que tu vas leur expliquer que bah mentalement il faut se préparer d’une certaine manière pour réussir à faire 40 kilomètres en marathon. Tu vas peut-être leur expliquer qu’il faut manger quelque chose de précis pour se préparer à un marathon. Donc là, tu vas sortir de la thématique du sport, et tu vas aller dans la thématique de l’alimentation, juste avant c’était la thématique un peu du coaching développement personnel, mental, motivation. Tu vas peut-être aller un petit peu dans des thématiques un peu plus matériel, parce que tu vas peut-être leur parler de matériel pour les débutants.

Tu ne vas pas forcément être toujours dans la thématique quand tu t’adresses à une cible, mais dans tous les cas de quoi tu parles, tu toucheras 100% de ton audience, contrairement à ce qu’il pourrait se passer si tu t’adresses à une thématique au sens large. Il faut savoir à qui tu t’adresses. Je vais te donner quelques exemples.

Soit les auto-entrepreneurs par exemple, au lieu de t’adresser aux entrepreneurs, aux chefs d’entreprise, adresses toi aux entrepreneurs si tu as décidé de faire un truc sur l’entreprise.
Les candidats à une nouvelle vie, il y a des gens aujourd’hui, ça c’est un peu moi la cible que je vise sur tranquilotranquilo, parce que moi il y a trois ans, j’étais un candidat à une nouvelle vie, j’étais un peu prisonnier de plusieurs choses, j’avais besoin de bouger, j’avais besoin de faire des choses, et trois ans après, je suis en résultat quand même qui est beaucoup très satisfaisant, et j’ai envie d’aider les gens qui étaient comme moi il y a trois ans.

Tu pourrais également t’adresser aux fraichement largués. J’ai un ami qui a un blog sur la… donc en fait, quand tu viens de te faire larguer, il a un blog qui explique comment récupérer son ex, ou plus ou moins comment affronter la détresse qui se passe au moment où tu te fais larguer. Donc, ça pourrait être ta cible les gens qui se sont faits larguer, qui sont au fond du trou, comment tu fais pour les aider pour traverser cette épreuve-là?

Ça peut être aussi les victimes de la procrastination. Je connais deux personnes qui font ça plutôt sur YouTube. Voilà quoi des gens qui à la base avaient du mal à se motiver, qui avaient du mal à être efficace dans le travail, qui avaient du mal à monter des projets parce que bah au final il y avait toujours une activité quelque part qui les intéressaient et qui ne les faisaient pas avancer. Ils ont développé des techniques. Ils ont réussi à vendre de la procrastination, et du coup ils s’adressent à une cible qui elle n’a pas réussi encore à vaincre la procrastination, et ils leur donnent des conseils tout simplement pour avancer.

Ça peut être également les blogueurs débutants. Là, clairement, c’est la cible que moi j’ai dans ce tutoriel. C’est toi tout de suite qui est entrain de m’écouter, tu es blogueur débutant, tu es ma cible, et le plus possible dans ce tutoriel, j’essaie de me mettre à ta place, de voir les questions que tu peux te poser, les doutes que tu as, et d’y répondre le mieux possible. Je ne suis pas en train de m’adresser à tous les blogueurs. Non, les blogueurs qui ont quatre, cinq ans d’expériences, qui veulent optimiser [00:09:10] un truc sur leurs sites, je ne m’adresse pas à eux, je n’en parlerai pas dans ce tutorial. Là, je me veux vraiment dans la peau d’un débutant, et j’essaie de t’aider à pouvoir créer ton blog très rapidement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.