Comment bien structurer un article pour le rendre captivant

Comment bien structurer un article pour le rendre captivant

Comment être intéressant dans ses articles de blog et attirer beaucoup d’audience ? C’est un problème rencontré par beaucoup de blogueurs et rédacteurs web. Dans cet article, je vais vous donner ma technique pour obtenir de bons résultats.

Vous souhaitez que vos articles soient lus jusqu’au bout ? Vous voulez qu’ils soient partagés ? Vous voulez peut-être aussi qu’ils deviennent la référence sur le web dans leur domaine ?

Comme je vous comprends, on a tous envie de ça. Si on écrit des articles, c’est avant tout pour qu’ils soient lus. Oui notre petit ego a besoin de ça. Mais ce n’est pas tout.

Être captivant dans vos articles va vous permettre de fidéliser votre audience, de l’agrandir et de gagner en crédibilité.

Indirectement, cela va également participer au bon référencement de votre site.

J’ai trouvé une structure que j’applique à mes articles et qui me donne les résultats suivants : temps de lecture moyen sur chaque article supérieur à 3 minutes 30 et taux de rebond de 30% sur l’ensemble du site.

Comment etre interessant

Vous imaginez si un visiteur sur deux lit l’intégralité de vos articles

Un visiteur sur deux qui lit entièrement vos articles, statistiquement cela vous donne plus de chances de vendre sur votre site.

Et pour la plupart des blogueurs, il est là l’objectif final ! Vendre des produits de qualité qui aident les personnes de leur audience à régler leurs problèmes.

Donc l’équation est simple, plus vous avez une audience captivée par votre contenu, plus elle est susceptible de s’engager auprès de vous et de vous acheter des produits.

Maintenant je vais vous donner la structure que j’utilise pour rendre intéressants la plupart de mes articles

Une structure en 7 points pour rendre un article séduisant

Comment être intéressant dans ses articles et attirer beaucoup d’audience ?

1 – Poser la problématique principale de l’article sous forme de question

Vous pouvez reprendre l’exemple de cet article : « Comment être intéressant dans ses articles et attirer beaucoup d’audience ? »

Puis répondez directement à cette question en faisant la promesse d’apporter des solutions dans cet article.

2 – Posez une série de questions à vos lecteurs

Posez une série de questions en relation avec la problématique de l’article à vos lecteurs.

Ces questions doivent amener automatiquement un OUI dans la tête de vos lecteurs.

Cette étape sert à faire prendre conscience aux personnes qui lisent votre article qu’ils sont concernés par le problème dont vous parlez.

Cette technique les prépare à être plus réceptifs à la suite de votre argumentaire

3 – L’étape empathie

Cette étape consiste à expliquer aux lecteurs qu’ils ne sont pas seuls. Il ne faut pas non plus leur faire sentir qu’ils sont les uniques personnes à rencontrer des problèmes sinon ils risquent de partir.

Vous pouvez ainsi dire que vous aussi avez rencontré le problème dans le passé et que vous vous en êtes sorti grâce à la solution que vous allez proposer

4 – Phrase de transition

Cette phrase annonce un peu plus clairement que vous avez la solution au problème de vos lecteurs, ajoutez à cette solution un premier bénéfice direct que vous obtenez avec.

Par exemple : J’ai trouvé une structure pour mes articles qui m’amènent un temps de lecture moyen sur chaque article supérieur à 3 minutes 30 et un taux de rebond de 30%.

5 – Projeter vos lecteurs dans une situation où ils bénéficient à leurs tours du bénéfice dont vous venez de parler

J’ai pour habitude de commencer cette étape par l’accroche : « Vous imaginez … »

Votre lecteur s’imagine dans une vie où son problème n’existe plus, dans une vie où il atteint les résultats qu’il souhaitent atteindre.

Cette étape de l’argumentation de votre article a pour objectif de rendre « dépendant » votre lecteur à la solution que vous allez lui donner.

Il n’a plus d’autre choix maintenant que de continuer à lire l’article jusqu’au bout.

6 – La solution avec les étapes

Vous présentez clairement votre solution en présentant les étapes à respecter pour arriver au résultat souhaitez.

7 – La conclusion

En conclusion vous pouvez reprendre la question du début de votre article et y répondre en disant à vos lecteurs que maintenant ils ont la solution pour régler leurs problèmes.

Vous pouvez aussi ouvrir la fin de votre article vers une nouvelle problématique.

Cette problématique sera généralement la conséquence de la résolution du problème dont vous avez traité dans votre article.

Comment être intéressant dans ses articles ? le mot de la fin !

Vous avez donc compris, rendre vos articles attrayants joue un rôle très important sur la crédibilité que vous avez auprès de votre audience.

Directement, cela joue également un rôle sur votre potentiel  à vendre vos produits à ces mêmes personnes.

Comment vendre des produits avec son blog et gagner de l’argent ? C’est un autre sujet que vous pouvez retrouver sur ce site en allant dans l’onglet Guide gratuit du menu.

Raphaël

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *