Comment faire pour avoir un tunnel de vente efficace sur son blog

Un tunnel de vente est un système qui permet d’amener en douceur les lecteurs de votre blog à prendre la décision d’acheter vos produits

Un tunnel de vente sert également à capturer les adresses emails de vos visiteurs dans le but de pouvoir les contacter par la suite.

transcription de la vidéo

Troisième étape de ce tutoriel « créer un blog à partir de zéro » quand on est débutant pour en vivre, pour gagner de l’argent. La troisième étape, maintenant qu’on a trouvé une cible, maintenant qu’on a trouvé une idée, et qu’on a trouvé plusieurs offres aussi, qu’on a des choses à vendre, et bien la troisième étape, très importante, comme tu vois, on ne s’attaque pas encore à la rédaction d’articles, la troisième étape, c’est de créer un tunnel de vente par offre.

Qu’est ce qu’un tunnel de vente ?

Alors, qu’est-ce qu’un tunnel de vente? Tu vas voir, c’est indispensable que tu as un tunnel de vente. Les personnes qui n’ont pas de tunnel de vente sur leurs blogs en fait échouent, ils ne gagnent pas d’argent. Ils ont des visiteurs qui viennent sur leurs blogs mais qui repartent, des visiteurs qui ne reviennent jamais. C’est vraiment indispensable que tu aies un tunnel de vente. Un tunnel de vente, c’est une série de produits gratuits que tu vas offrir à tes visiteurs en l’échange de leurs adresses e-mail. En fait, c’est un système de capture d’e-mail.

A quoi cela sert à capturer les adresses e-mail de tes visiteurs? Dans le but de les recontacter dans le futur. Et ça sert également à leur proposer en douceur d’acheter tes produits. Ça permet d’éduquer les personnes qui viennent sur ton blog, de les éduquer à tes produits, à ce que tu peux leur apporter, à prendre confiance en eux, à mieux de connaitre avant de prendre la décision d’acheter quelque chose.

Souviens-toi qu’est-ce qu’il se passe si tu ne proposes pas d’offres sur ton blog. Ça, on l’a vu dans le tutoriel précédent. Les visiteurs, ils tapent une requête dans Google. Ils viennent lire ton article qui a été affiché par Google en réponse à la requête. A la fin de leurs lectures, qu’ils aient aimé ou non, ils repartent parce qu’en fin de compte, tu ne leur proposes rien d’autre. Et 80 d’entre eux ne reviennent jamais. Ça, c’est vraiment une statistique internet de manière générale si tu ne retiens pas tes visiteurs, si tu ne leur proposes rien à acheter. 80% d’entre eux ne reviendront jamais. Il y en a très peu qui vont mettre ton blog en favori ou alors qui vont se souvenir du nom de ton blog. La prochaine fois qu’ils auront un blog, ils taperont une requête sur internet, et malheureusement, bah ils tomberont sur un autre blog, ils ne tomberont pas sur le tien. Et ça sera fini pour toi, tu auras perdu ces visiteurs pour toujours.

Alors, c’est pareil si tu ne fais pas de tunnel de vente. Et si tu as une offre, en fait tu vas retenir quelques personnes mais pas beaucoup. Si tu as un tunnel de vente, tu vas commencer à retenir beaucoup de personnes vers ton blog. Des visiteurs potentiellement intéressés partiront en se disant, « je reviendrai plus tard ». Si tu ne fais pas de tunnel de vente, c’est ce qu’il va se passer. Des visiteurs potentiellement intéressés par ton offre partiront en se disant, « je reviendrai plus tard ». Je ne sais pas si tu te souviens de cette comparaison que j’ai faite dans le précédent tutoriel avec la boutique. La personne qui rentre dans une boutique avec les rayons qui sont pleins, peut-être qu’elle n’achète pas tout de suite, et elle se dit: « Ah c’est cool cette boutique, elle est vraiment chouette. Je vais revenir plus tard. Je vais quand même faire un autre tour dans la rue pour voir ce qu’il y a d’autre ». Et bien là, c’est ce qu’il se passera si tu n’as pas de tunnel de vente sur ton blog. Les gens rentreront dans ta boutique, ils regarderont tes produits, ils feront un tour, ils se diront « ouais c’est chouette » et tout, et ils partiront en se disant, « je reviendrai plus tard ». Le problème, c’est qu’ils ne reviendront jamais. Il y a très peu de monde qui reviendra même s’il s’est dit au moment de quitter le site, « tiens, je vais revenir ». Il va passer à autre chose dans sa journée, il va passer à autre chose dans sa vie, et il va oublier assez rapidement au bout d’une heure, au bout de deux heures, au bout de trois heures. Plus le temps évolue, plus il oublie qu’il est venu sur ton site et qu’il avait vu des choses intéressants, et en fait, il y a de grande chance qu’il ne revienne jamais.

Et donc en conséquence, si tu n’as pas de tunnel de vente, tu auras perdu une vente, pire tu n’auras aucun moyen de contacter les personnes qui étaient intéressées par tes offres ou qui ont aimé ton blog. C’est pourquoi tu dois créer au moins un tunnel de vente par offre. A chaque fois que tu as un produit à vendre, que tu dois vendre quelque chose, tu dois créer un tunnel de vente, c’est à dire que tu dois créer un produit gratuit qui correspond à cette offre dans le but de capter l’adresse e-mail de la personne qui est intéressée par cette offre, ou alors qui a un problème que ton offre peut résoudre, et dans le but aussi de l’amener tout doucement tout doucement à acheter, à sortir sa carte bleue et à payer pour disposer de ton produit.

Je te fais la liste de tous les avantages qu’il y a à créer les tunnels de vente à chaque fois que tu crées une offre. Un tunnel de vente ça va te permettre de capter tous les jours les e-mails des personnes qui aiment ton blog, de pouvoir les avertir quand tu postes un nouvel article, de les prévenir quand tu mets en vente une nouvelle offre ou lance une promotion. Donc, ça va te permettre vraiment de capter l’attention des gens sur les produits que tu as à vendre. Et donc du coup, faire un tunnel de vente, ça va te permettre de fidéliser ton audience, et ça va te permettre aussi réaliser plus de vente en étant plus présent dans la tête des gens.

Comment créer un tunnel de vente pour son blog

Alors, comment faire? C’est assez simple. Tu vas voir, ce n’est pas diabolique. Ça demande simplement quelques heures de travail. Mais je t’accompagne dans ce travail, donc en fait le plus gros est déjà fait.

La première étape, c’est de créer une offre gratuite. Donc, tu vois, là tu as eu un accès à cette formation gratuitement. Eh bien, c’est une offre gratuite en fait que j’ai créée. Ensuite, il faut que tu crées une page de capture d’e-mail. Je vais t’expliquer comment faire juste derrière. Ensuite, il faut que tu crées des liens qui pointent vers cette page, donc ces liens-là, tu vas les mettre sur ta page d’accueil, tu vas les mettre dans la signature de tes e-mails, tu vas les mettre sur tes profils Facebook, tu vas les mettre dans le cœur de tes articles. Et tu vas donner le produit gratuit à chaque fois que tu reçois un e-mail. A chaque fois qu’une personne rentre son adresse e-mail et son prénom dans un formulaire, il faut qu’elle reçoive, dans la seconde même qui suit son inscription, le produit gratuit sur son adresse e-mail.

Alors voilà, comme depuis le premier tutoriel, je vais te proposer te faire un plan d’action, je vais te proposer te prendre un papier et un crayon pour noter ce plan d’action. Je vais te proposer de te consacrer à fond dans ce plan d’action, parce que si tu ne fais pas ce plan d’action, en fait ce tutoriel n’aurait servi à rien. Il n’y a qu’avec… en passant à l’action que tu vas avancer.

Premièrement, voilà, c’est peut-être l’histoire d’un ou deux jours, crées un produit gratuit lite qui explique comment tu es passé d’un point A à un point B. Donc, comme je te le dis, ça peut prendre une journée ou deux. Mais dans ce produit gratuit, c’est très important que tu expliques, que tu donnes des clés, mais que tu ne dises pas non plus tout, ta recette, tout ce que tu connais pour arriver du point A à un point B. Donc vraiment, il faut que ça soit comme une sorte d’échantillon de ce que tu peux proposer, mais il faut que la personne, une fois qu’elle a fini ton produit, elle se dise: « C’est cool, je sais plein de choses, mais je ne sais pas comment faire en fait, il ne m’a pas expliquer comment faire, et sans doute qu’il l’explique dans son offre payante qui est juste derrière ». Donc voilà, ça c’est… il faut que la personne vraiment apprenne des choses hein, il faut que ça lui donne des idées. Il y en a certains qui vont réussir à s’en sortir avec ton produit gratuit, mais il y en a d’autres qui auront besoin d’être plus accompagné, et justement le plus accompagné, c’est ton offre payante.

Ensuite, il faut que tu crées une page qui met en avant les bénéfices qu’apporte ton produit gratuit, qui propose de le télécharger en remplissant un formulaire de capture. Donc, cette page c’est l’affaire de trois, quatre heures de travail. Ça, c’est sur ton blog. Il va falloir que tu crées une page où il va y avoir un titre. Donc le titre, ça va être « obtenez le guide gratuit cette étape pour vaincre les crises d’angoisses », si par exemple… c’est vraiment mon exemple dans ce tutoriel, les crises d’angoisses, mais comme ça, ça te permet de bien comprendre. Et les personnes vont déjà comprendre que c’est un produit qui permet de vaincre les crises d’angoisses. Tu vas peut-être expliquer deux, trois choses. Tu vas mettre une photo à côté de ton produit, soit la photo de ton produit si tu as fait une jaquette pour ton produit, si tu as fait un visuel avec le titre dessus, tu vas mettre une photo avec une personne qui sourit, parce qu’elle est ultra contente de ne plus avoir de crises d’angoisses. Ça va faire plaisir aux gens qui arrivent sur cette page. Ça va les mettre en confiance. Et à côté, tu vas mettre un formulaire où tu vas marquer: « Pour recevoir immédiatement le produit gratuit sur votre adresse e-mail ». Tu peux vouvoyer, tu peux tutoyer. Moi, je te tutoie parce que comme ça, ça crée plus de proximité, si un jour on se parle, ça sera plus sympa. Mais voilà, vous ou tu… Et il faut bien que tu marques « sur votre boite e-mail », parce que comme ça les gens comprennent qu’ils recevront le produit gratuit sur leurs boites e-mails. Ça va les pousser à mettre leurs adresses e-mail sur le formulaire, c’est assez important. Donc voilà, tu mets un bouton « valider », et les gens remplissent, et du coup eux ils reçoivent leur cadeau gratuit.

Ensuite, une fois que tu as créé cette page, ça, ça va être le taf en continue que tu vas avoir à faire, c’est de mettre un lien qui pointe vers cette page. La tout première chose que tu vas avoir à faire, c’est de mettre ça sur ta page t’accueil sous-forme de pub. Tu vas créer un petit pancarte publicitaire. Tu vas marquer, « Télécharger gratuitement mon guide, cette étape pour vaincre les crises d’angoisses. Cliquer ici pour accéder au guide ». Les gens vont cliquer dessus, ils vont arriver sur ta page de capture. Et tu vas mettre aussi des liens dans tes articles, sur Facebook. Tu vas faire la pub, tu vas faire en sorte qu’il y a du monde qui aille vers cette pub, vers cette page de capture, pardonne-moi.

Et ensuite, il va falloir que tu donnes le produit gratuit à chaque e-mail reçu à l’aide d’un auto-répondeur dans ton plan à l’action numéro quatre, c’est de t’inscrire dans un auto-répondeur. Je te donne deux noms, moi je me sers d’Aweber, ça coûte 10 euros par mois, le premier mois est gratuit. Et il y a MailChimp aussi, beaucoup de personnes se servent de MailChimp. Moi, je m’en sers pas, je ne connais pas le tarif.

Leave a Reply

Your email address will not be published.