Comment gagner sa vie avec sa musique [Le plan qui fonctionnent vraiment]

Bien avant d’être chef de projet web et webmarketer, j’ai été ingénieur du son et producteur de disque. Je vivais à Paris et j’avais un studio d’enregistrement dans le 8e arrondissement. Pendant cette période, j’ai produit quelques albums de Rocks. J’ai également fréquenté de nombreux artistes, certains très connus et d’autres moins.

De cette période je garde le souvenir que la majorité des musiciens rêvent d’être connus, de faire des tournées, d’avoir des fans, d’être riches grâce à leur musique. Et pourtant, une infime minorité des artistes que j’ai fréquentés y sont arrivés.

En repensant au passé, la réponse qui me vient à l’esprit et qui peut expliquer ce taux d’échec est la suivante : la plupart des musiciens veulent vivre de leur musique, mais ne connaissent rien et ne veulent rien entendre du business.

Pour gagner votre vie avec votre musique, voilà ce que vous devez faire : vous devez créer des musiques en mettant le meilleur de vous même pour qu’elles soient originales et plaisantes. Ensuite, vous devez tout faire pour les faire découvrir au plus grand nombre de personnes possibles. Si vous réussissez cela et que votre communauté de fan devient importante, alors vous attirerez les maisons de disques, les labels, les salles de concert, etc. …

Ce plan paraît facile à première vue, mais en fait, il nécessite un engagement total de votre part.

Si vous êtes passionné par votre métier de musicien, je suis certain que composer de nouveaux titres ne sera pas compliqué pour vous. D’ailleurs, c’est là où s’arrête la plupart des chanteurs ou groupes de musiques, ils composent des musiques puis derrière, elles n’en font rien, où alors elles essaient d’en faire quelque chose, mais sans réelle stratégie ni conviction.

Le problème c’est que la musique que vous avez composée, tant que vous ne vous êtes pas battu pour la mettre en avant, tout le monde s’en fou. Vous avez passé 2 mois en studio à enregistrer un album, et dans vos chansons vous vous mettez à nue. Vous pensez que cela va suffire à ce que des milliers de personnes se disent : « wohaaa j’adore cette musique » vous vous trompez.

Dans le même laps de temps que vous, combien d’autres personnes ont enregistré leur album, combien d’autres personnes ont exprimé leurs sentiments à travers leurs chansons ? Il y en a des centaines.

Et c’est là où je veux en venir, si vous voulez gagner votre vie avec votre musique, vous ne devez pas vous contenter d’être musicien. Et vous ne devez pas vous dire que quelqu’un va venir vous aider. Au début vous êtes tout seul et seulement vous avez le pouvoir de devenir vraiment la personne que vous voulez être.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous aider à mettre en place des stratégies qui vous permettront d’avoir une quantité impressionnante de Fans en peu de temps. Jusqu’ici vous pensiez qu’il suffisait d’être bon musicien et de faire un tube pour réussir ? Et bien cela est faux. Les musiciens qui vivent de leur musique connaissent des techniques de communication, de marketing et de vente. Et c’est ça qui fait la différence. Ce qui va faire la différence, cela va être votre capacité à vous faire connaître en partant de zéro.

Il est important que vous compreniez que si vous voulez vivre de votre musique, alors votre musique devient un business. Et pour réussir dans n’importe quel business, il faut avoir des connaissances dans beaucoup de domaines, il faut mettre de l’engagement et il faut s’ouvrir à toutes les opportunités qui apparaissent.

Maintenant, je vais commencer à vous donner ma méthode pour vous aider à commencer à vivre de votre musique, surtout rester attentif, prenez des notes. Et si au cours de votre lecture, certains concepts vous échappent, je vous invite à m’écrire par email pour me poser vos questions.

Commençons par l’erreur que font 80% des musiciens et groupes de musiques.

Un musicien ne doit pas se contenter de composer des musiques, il doit savoir se vendre

Beaucoup de musiciens se disent que pour devenir connu, il suffit d’écrire un album, de l’enregistrer, de le faire presser sur CD en édition limiter, de l’envoyer aux maisons de disques et d’attendre qu’on les recontacte. Croyez-moi, j’ai essayé cette technique des dizaines de fois et je connais des dizaines d’artistes qui en ont fait de même et le résultat pour tout le monde a été nul.

Si vous partez de zéro, vous devez avoir une réelle stratégie pour vous faire connaître. L’objectif numéro un que vous avez à partir d’aujourd’hui, c’est d’avoir des fans. Et pour vous faire connaître, la meilleure technique consiste à poster très régulièrement une nouvelle chanson sur internet.

Mais ce n’est pas tout, vous devez également raconter une histoire, vous devez dire aux gens qui vous êtes, pour quelles raisons vous faites de la musique, vous devez parler de vos goûts, de vos projets et des ambitions que vous avez à travers votre musique.

Par exemple, si toutes les semaines vous postez une vidéo de vous sur YouTube dans laquelle vous vous mettez en scène, que vous expliquez que vous allez jouer en live une nouvelle chanson et que vous expliquez avant de jouer les raisons qui vous ont amené à écrire cette chanson. Votre chanson aura beaucoup plus d’impact auprès des gens qu’un vulgaire titre que vous mettez en ligne avec pour illustration la photo de votre album.

À la fin de votre vidéo, vous pourrez inviter vos viewers à s’abonner à votre chaîne YouTube ou à télécharger votre chanson au format MP3 en l’échange de leur adresse email ou d’un don.

À chaque vidéo posté, vous ajouterez des nouveaux abonnés à votre chaîne YouTube et de nouvelles personnes à votre liste email. Rapidement, vos vidéos seront partagés sur les réseaux sociaux et votre popularité augmentera.

Votre liste email vous servira à écrire une newsletter ce qui créera une relation de plus en plus forte avec vos fans. En apprenant des choses sur vous et sur votre quotidien, ils commenceront à s’identifier à vous et vos chansons résonneront d’une manière très forte chez eux.

Dans votre newsletter, vous pourrez aussi informer votre public sur les dates de vos futurs concerts ainsi que les sorties de vos disques CD et Vinyls.

Je viens de vous expliquer que pour réussir à vous faire connaître, vous devez faire plus que composer de la musique, vous devez aussi vous mettre en avant et créer une relation avec les gens. Je vous ai donné comme exemple la création d’une chaîne YouTube pour développer votre communauté. Cet exemple n’est pas anodin, car je vous recommande fortement d’utiliser cette stratégie pour vous faire connaître. Aujourd’hui, YouTube est l’outil le plus puisant pour créer une communauté.

Dans les lignes qui suivent, je vous dis étape par étape quoi faire pour que votre musique soit connue par des milliers, voire des millions de personnes.

Faire connaître sa musique au plus grand nombre de personnes

1 – Créez une chaîne YouTube qui porte votre nom d’artiste ou de groupe

YouTube est le premier site utilisé pour écouter de la musique dans le monde, c’est aussi le deuxième moteur de recherche après Google et enfin, toutes les vidéos que vous postez sur YouTube sont indexées dans le moteur de recherche Google. Vous devez créer une chaîne YouTube, car c’est le moyen le plus efficace de montrer qui vous êtes et de faire entendre vos morceaux. Je ne dis pas que vous devez faire l’impasse sur les autres réseaux sociaux et plateformes comme Spotify ou Souncloud. Ce que je suis en train de vous dire c’est que YouTube doit être le centre de votre stratégie de communication.

Sur YouTube, les thématiques qui remportent le plus de succès sont : le divertissement et la musique. Profitez de cela et commencez à publier vos vidéos dès aujourd’hui. Comme je vous l’ai dit précédemment, faites un mix entre la publication de vos morceaux et l’histoire de vos aventures. Vous allez mélanger divertissement et musique. Tout ce que les gens aiment.

Si vous faites bien les choses, voilà ce qu’il se passera :

Vous postez tous les mardis une vidéo qui commence par vous en train de raconter votre actualité « Salut c’est John ! Aujourd’hui je vous parle en direct de Nantes où je suis venu passer quelques jours. La semaine dernière j’ai enregistré un nouveau titre dans mon home studio, je vous montre quelques images ( là on vous voit en train d’enregistré, le montage de votre vidéo est dynamique, puis on revient sur vous ) … Vous continuez à raconter quelques news, vous montrez quelques images de là où vous êtes, les personnes avec qui vous êtes et qui vous soutiennent tous les jours … Puis vous donner un extrait d’une de vos chansons. Vous pouvez le jouer en live ou bien vous pouvez mettre la musique et faire un montage dessus. Au bout de 1 minutes ou 2 ( attention, il ne faut pas que cela soit trop long pour que la vidéo reste dynamique ), la vidéo revient sur vous et vous faites quelques appels à l’action. Par exemple, dites que vous serez en concert dans telle ville le samedi qui suit, dites qu’il y a 2 places à gagner pour assister au concert en participant à un jeu sur votre site internet ou votre page Facebook, invitez les gens à s’abonner à la page YouTube puis faites partir le générique de fin.

Très important, soyez régulier dans la fréquence de publication de vos vidéos. Essayez minimum de publier une vidéo par semaine.

Si vos vidéos ont du succès, elles vont devenir virales et vont être partagées de nombreuses fois sur les autres réseaux sociaux, Facebook en tête. Veuillez à toujours mettre en description de vos vidéos YouTube des liens vers votre Page Facebook, votre compte Instagram, votre compte Soundcloud aussi, etc. …

2 – Créez un compte Instagram

Instagram est également un réseau qui va vous permettre de cumuler beaucoup de Fans. Sur Instagram, vous pouvez reprendre la même technique que sur YouTube à l’exception que vous allez jouer plusieurs fois par semaine vos morceaux en direct. Vous posterez également des photos tous les jours de vous et votre groupe. Enfin pour vous faire remarquer, faites des choses qui sortent de l’ordinaire.

Dans votre stratégie Instagram, vous devez penser à un texte qui vous présente dans votre Bio. Expliquez qui vous êtes, dites que vous êtes musicien, parlez des groupes qui vous inspirent et surtout, n’oubliez pas de mettre un lien vers une de vos pages. Pour cette partie, je vous conseille de mettre le texte : pour découvrir mes morceaux, rendez-vous sur ma chaîne YouTube + lien vers votre chaîne YouTube.

Pour faire grossir votre liste de followers sur Instagram, je vous invite à suivre cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IXWcR7sQzkw

3 – Créez une page Facebook

Pour vous faire connaître, vous devez être sur Facebook, car Facebook c’est 25% du trafic mondial et si vos Fans vous cherchent sur cette plateforme, ils doivent vous trouver.

Facebook n’est pas ma plateforme préférée en termes de Webmarketing, cependant je vous encourage tout de même à toujours poster au format natif sur votre page Facebook les vidéos que vous avez déjà publiés sur YouTube. Facebook les mettra plus facilement en avant et vous atteindrez plus de monde.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails du marketing Facebook dans cette vidéo. Contentez-vous de créer une page, de poster vos vidéos et actualité dessus et mettre un lien de votre page Facebook dans toutes vos descriptions de vos vidéos YouTube. Si vous faites cela, votre page devrez voir son nombre de likes grandir naturellement.

4 – Créez des comptes Soundcloud, iTunes podcast et Spotify

Bien évidemment, faites le maximum et soyez présent sur toutes les plateformes qui proposent de diffuser votre musique, mais comme pour Facebook, contentez-vous de publier votre musique sur ces plateformes et d’indiquer les liens dans toutes les descriptions de vos vidéos YouTube.

Je vous le rappelle, dans cette méthode, YouTube doit être le centre de votre stratégie de communication.

5 – Dossier de presse

Enfin, pour vous faire connaître et agrandir de manière impressionnante votre communauté de fan, je vous recommande fortement de faire un dossier de presse que vous enverrais à un maximum de journaliste de la presse normale et la presse spécialisée dans la musique.

Dans un premier temps, il sera peut-être difficile de faire parler de vous dans les inrock, mais par contre il sera plus facile d’avoir une demi-page d’interview dans le journal local du village où vous jouez en concert. Peut-être qu’il sera également plus facile d’être en couverture du journal officiel de l’université où vous étudiez.

C’est à partir d’une étincelle que peut se déclencher un feu et si une parution anodine dans un journal de 3e catégorie vous permet de permet de gagner 30 ou 50 fane.Alors, ne vous en privez pas, car ces fans là, parleront de vous et vous feront gagner au fur et à mesure du temps de nouveau fan.

À chaque fois que vous apparaissez dans un article de presse, archivez cet article, cela vous servira pour la suite. La suite c’est justement ce par quoi je vais terminer cet article.

Une fois que vous avez beaucoup de fans, que chacune de vos vidéos sur YouTube générer des milliers de vue, que vous avez des milliers d’abonnés sur vos différents comptes de réseaux sociaux. Que se passe-t-il ? Vous commencez à vous faire remarquer.

Comment les labels, les maisons de disques et les salles de concert repèrent les nouveaux talents

Les labels, maisons de disques et salle de concert sont certes attirées par le talent, mais ce qui est encore plus important pour elles, c’est d’avoir la preuve qu’en signant un artiste, elles ne vont pas avoir à dépenser trop d’argent pour le faire connaître et surtout, elles veulent être sûre qu’elles vont gagner de l’argent en retour des quelques frais qu’elles engageront. En résumé, elles veulent être certaines de vendre des disques en grande quantité et de remplir les salles de concert.

C’est pourquoi les labels, maisons de disques et salle de concert ne donnent aucune chance aux artistes qui ne peuvent pas apporter la preuve qu’ils sont suivis par des milliers de personnes.

Si vous avez aujourd’hui 50 000 abonnés sur votre page YouTube, que certaines de vos chansons ont été écoutées des centaines de milliers de fois, que vous avez un clip qui a fait un buzz et qu’en plus, partout où vous allez, les salles se remplissent, alors les professionnels de la musique s’intéresseront à vous. Vous représentez un début de jackpot pour eux.

Et si personnes ne s’intéresse à vous, alors manifestez-vous et dites : Je suis là, regardez je suis un artiste complet, je fais des chansons qui plaisent, j’ai des milliers de fans, je me suis construit tout seul et maintenant j’ai besoin de vous pour passer à l’étape supérieure.

Avec ce discours vous pourrez non seulement démarcher les labels, maisons de disques et salle de concert, mais aussi les agences de communication en vue collaboration sur un spot publicitaire, les productions de cinéma pour mettre vos musiques dans des films.

Avec ce discours, vous pourrez aussi approcher des artistes connus pour leur faire découvrir votre musique et leur proposer une collaboration sur un ou plusieurs morceaux.

Toutes ces actions vous permettront de faire grandir encore et encore votre popularité et de vous assurer sur le long terme de vivre de votre passion qui est la musique.

Raphaël

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.