Comment faire pour gagner de l’argent avec un blog

Comment faire pour gagner sa vie avec un blog ?

Il suffit de créer une offre commerciale qui correspond aux besoins des lecteurs du blog. Une offre commerciale en réponse à leur problèmes ou leur désir et de mettre cette offre commerciale en avant.

Regarde la vidéo savoir comment faire.

Transcription de la vidéo

Tu dois proposer plusieurs produits à vendre

Dans cette présentation, on va voir la deuxième chose que tu dois faire si tu es en train de créer ton blog, tu veux en vivre. La deuxième étape que tu dois faire, c’est créer des offres qui correspondent à ta cible. C’est l’étape que tu dois faire après avoir trouvé ton idée de blog, et plus spécifiquement après avoir trouvé ta cible.

Pour vivre de son blog, il faut convertir ses visiteurs en argent. Il y a des gens qui viennent sur ton blog, qui lisent tes articles. Et ces personnes-là, une fois qu’ils sont sur ton blog, il faut que, eh bien que tu les amènes à dépenser leur argent et faire en sorte que cet argent arrive dans tes poches. Pour cela, il existe plusieurs moyens, et je vais te les dire maintenant.

Il y a trois solutions: soit tu vends les produits que tu crées toi-même. Je vais te donner un exemple. Imaginons que tu es en train de créer un blog de mode parce que tu es créatrice de mode, donc tu fais tes vêtements, je ne sais pas, tu fais des t-shirts, tu fais des robes, tu fais des accessoires. Tu crées un blog, donc peut-être où tu portes tes propres vêtements, tu fais je ne sais pas des articles qui correspondent à ta cible. Et en fait, il y a du monde qui vient sur ces articles et tu vends tes propres produits, c’est à dire tes propres créations.

Un deuxième exemple, tu es coach en développement personnel. Tu écris des e-book pour eh bien aider les gens à aller mieux, pour calmer les angoisses, pour je ne sais pas vaincre des peurs, pour arrêter certaines phobies. Et bien là, tu peux vendre tes produits, tes e-books, ceux que tu écris.

Il y a une deuxième solution, c’est de vendre les produits des autres. Ça s’appelle vendre en affiliation. Tu vas vendre, bah par exemple tu fais un blog de mode, à nouveau le même exemple sauf que tu ne fabriques rien, tu ne fabriques pas de vêtements, mais par contre sur tes articles, tu fais la promotion de vêtements de marque, ou alors de créatrices, de créateurs. Et donc, tu peux vendre les produits de ces personnes-là, et quand tu vends, tu touches une commission. Si tu fais un blog de développement personnel, mais que tu n’as pas écrit de livre, tu peux faire la promotion de certains bouquins qui toi t’ont marqué, qui t’ont apporté des résultats, que tu as lus, tu peux faire leurs promotions, les vendre sur ton site, et toucher une commission à chaque vente.

Tu peux faire également les deux. Et je vais t’expliquer pour toi, pourquoi. Parce que tu dois proposer plusieurs offres sur ton blog. C’est très important. C’est vraiment l’une des premières choses qu’il faut que tu te dises. Il y a beaucoup de blogueurs qui échouent dans leurs objectifs de vivre de leurs blogs. Alors ok, ces blogueurs-là, ils ont des blogs qui sont très connus, il y a beaucoup de visiteurs mais ils ne gagnent pas beaucoup d’argent. Pourquoi? Parce que justement ils n’ont pas plusieurs offres. Ils font un petit peu de publicités, ils font un petit peu d’affiliations, ils vendent quelques petits produits par ci par là, peut-être ils ont un e-book, mais ce n’est pas suffisant pour qu’ils gagnent leurs vies.

Pourquoi tu dois proposer plusieurs offres? Parce que c’est la base de ton blog. Le processus d’un blog, c’est quoi? C’est de trouver une cible qui a des besoins. Ça, normalement, on l’a fait dans l’étape 1 de ce tutoriel. La deuxième étape, c’est de répondre à ces besoins en créant des offres, en créant des produits. Donc tu vois, si tu fais un blog de développement personnel qui traite spécifiquement des angoisses, tu as trouvé une cible, ta cible c’est des personnes qui ont des angoisses, tu vas créer des produits pour répondre aux besoins de ces personnes, c’est à dire calmer les crises d’angoisses, donc tu vas créer des e-books, tu vas peut-être créer des séances de coaching, tu vas créer des offres. Et la troisième étape, c’est que tu vas écrire des articles sur ton blog pour faire venir les personnes sur ton blog pour qu’ils découvrent ton offre. Donc tu vois, là le sens, il est très bien fait. Première étape, trouver une cible, deuxième étape, créer des offres, et ensuite écrire des articles pour capter l’attention des personnes sur tes offres, et ainsi les vendre.

Que se passe t’il si tu ne proposes pas d’offre aux lecteurs de ton blog ?

Que se passe-t-il si tu ne proposes pas d’offres dès le départ sur ton blog? Les visiteurs, ils vont taper une requête sur Google. Ils vont dire par exemple, « comment ne plus avoir de crises d’angoisse ». Les visiteurs, ils vont voir ton blog en réponse, ils vont voir un des tes articles, ils vont venir sur ton article, ils vont le lire. A la fin de leurs lectures, même s’ils sont contents de ton article, même s’ils ont trouvé qu’il y avait des belles choses, il y a de forte chance qu’ils repartent. Peut-être qu’ils iront lire un autre article, mais si tu ne captes pas leurs intentions sur le fait que tu as quelque chose de supérieure, si tu ne leur dis pas, « hey, vous avez lu cet article, il vous a intéressé, j’ai quelque chose d’autre à vous proposer qui peut vraiment aller plus loin dans la résolution de votre problème ». Ben s’il n’y a pas ça, ils vont repartir. Et 80% d’entre eux ne reviendront jamais sur ton blog. Et c’est bien là le problème. Si tu n’as pas d’offres, en fait tu vas avoir des gens qui vont venir sur ton blog, qui vont peut-être aimer, qui vont peut-être ne pas aimer, mais dans tous les cas ils vont repartir, et il y aura très peu de personnes qui reviendront. Et c’est dommage parce que tu dépenses beaucoup d’énergies pour faire venir du monde sur ton blog, tu dépenses beaucoup d’énergie pour que ton blog plaise. Et c’est vraiment dommage que les gens viennent et repartent.

Je vais te faire la comparaison du magasin. Imaginons que tu es en train de marcher dans une rue. Et dans cette rue-là, et bien en fait il y a des magasins qui sont cools. Et à un moment, tu vois une enseigne… donc le magasin on ne voit vraiment pas la vitrine, mais on voit qu’il y a une belle devanture, on voit qu’il y a des belles affiches, et toi tu dis, ce magasin il a vraiment l’air d’être cool. Et tu rentres dans ce magasin, et en rentrant dans ce magasin, en fait eh ben il n’y a rien, il y a peut-être un produit, et il n’y a rien, il y a simplement une personne au bout qui est à la caisse en train d’attendre bah on ne sait pas quoi. Et en fait, tu te dis, tu regardes le plafond, tu regardes… tu n’oses même pas entrer dans le magasin en fait parce qu’il n’y a rien. Et tu repars, et tu te dis, « bon bah… bizarre ». Alors, tu ressors, tu fais quatre, cinq mètres, et tu as un autre magasin, c’est à peu près la même devanture, assez attirant, pareil, assez moderne, il y a des belles images et tout. Et là, tu rentres dans ce magasin, et il y a des rayons qui sont pleins, il y a plein de produits, il y a plein de choses en fait. Et là, tu te dis, « ah c’est trop cool, bah je vais aller voir un petit peu ce qu’il y a, je vais me promener tout simplement, et tout… » Au fur et à mesure où tu vas être dans le magasin, peut-être il y a des choses qui vont te plaire, peut-être que tu vas te dire, « bon bah ça je vais le prendre, je vais l’acheter ». Peut-être aussi que tu vas ressortir du magasin, et que tu vas te dire, « bah je veux voir un petit peu ce qu’il y a autre part pour ne pas acheter tout de suite et tout… », mais dans un coin de ta tête, tu veux dire, « je veux revenir dans ce magasin parce qu’il y avait quand même pas mal de choses, et c’est assez intéressant ».

Et voilà la comparaison, c’est que ton blog, bah s’il est vide, les gens vont rentrer dedans, ils vont regarder vite fait le plafond, ils vont voir une personne toute seule au fond, ils vont ressortir, ils vont se dire, « bon bah voilà c’est cool, j’ai lu un article mais qu’est-ce qu’il y a d’autre? » Alors que si tu as plein d’offres, et bien là ils vont rentrer dans ton blog, dans ton magasin, et ils vont faire un tour, ils vont regarder tes offres, ils vont voir tous les textes que tu y associes, ils vont se dire « c’est mortel, il y a plein de trucs ici ». « Moi qui suis », pour reprendre l’exemple du blog qui parle des crises d’angoisse, ils vont se dire, « mais moi qui ai plein de crises d’angoisse, mais ici il y a plein de solutions à mon problème, je vais aller voir un petit peu peut-être ailleurs ce qu’il y a sur d’autres blogs, mais je vais surement revenir ici parce que déjà les articles sont bons, et en plus bah il y a des formations, il y a du coaching et tout, donc ça peut être intéressant que j’essaie tout du moins. Donc, voilà la comparaison si tu as offres, si tu n’as pas d’offres. J’espère que c’est assez clair.

C’est pour ça que tu dois créer au moins une offre avant de t’attaquer au reste de la création de ton blog. La première chose que tu dois faire, c’est créer une offre. Quand quelqu’un achète une boutique pour revendre je ne sais pas des vêtements ou alors de la nourriture. Avant d’ouvrir sa boutique, eh bien il commande des produits et il remplit les rayons. Eh bien toi, c’est exactement ce que tu dois faire. Donc voilà, si là… cette semaine tu t’es dit  » je veux créer mon blog », bah ne te lance pas tout de suite dans la publication de contenu, ça servira à rien, ça serait de l’énergie perdue, du temps perdu, consacre-toi à 100% à la création de ton offre.

Ce que tu dois faire pour proposer une offre commerciale efficace sur ton blog

Je vais t’expliquer comment faire. Créer une offre, ça va te permettre d’avoir un argument pour faire rester tes visiteurs sur ton site. Je fais un petit récapitulatif de tout ce qu’on vient de dire. Créer une ou plusieurs offres, ça va te permettre également de gagner de l’argent et de vivre de ton blog, parce que bien sûr tu auras des trucs à vendre. Sur 100 personnes qui vont rentrer, il y a forcément des gens qui vont acheter, qui vont passer à la caisse comme dans n’importe quelle boutique, et donc ça va te permettre de gagner de l’argent. Plus tu auras d’offres, plus tu auras de visiteurs, plus tu pourras gagner ta vie avec ton blog. C’est assez simple en fait comme raisonnement. Ton ou tes offres, elles vont te permettre de mieux connaitre des visiteurs et d’avoir des idées d’articles à écrire plus pertinentes. Alors ça, c’est un peu plus avancé. C’est que tu vas créer des offres. Tu vas de rendre comptes que si par exemple tu as 10 offres, et qu’il y en une qui se vend plus que les autres, et bien c’est qu’elle répond à un problème qui est plus présent chez ta cible. Admettons que tu vends une offre pour la crise d’angoisse, je ne sais pas, crise d’angoisse de devenir vieux, une autre, crise d’angoisse de la peur du vide, une autre, crise d’angoisse je ne sais pas… crise d’angoisse de tatati tatata. Imaginons que la crise d’angoisse de devenir vieux se vend 10 fois mieux que les autres, tu vas pouvoir cibler vraiment l’angoisse qui prédomine chez ta cible, si bien sûr ta cible c’est des angoissés. C’est toujours un exemple, donc voilà.

Et par rapport également aux produits que tu vas vendre, tu vas avoir des feedbacks, il y a des clients qui vont venir et qui vont dire, « hey dans ton produit, tu n’as pas traité ça, comment je peux faire pour me débarrasser de ça? » Tu vas avoir des feedbacks, et là par rapport à ça, tu vas pouvoir écrire des articles très pertinents qui répondent vraiment à des questions existentielles…

0

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.