Comment trouver du temps libre pour s’occuper de son business en ligne

Comment trouver du temps libre pour s’occuper de son business en ligne

Comment trouver du temps pour s’occuper de son blog quand celui-ci n’est pas votre activité principale ? Je vais vous donner 4 hacks qui vous permettrons d’avoir une optimisation du temps de travail maximale et de réaliser toutes les taches importantes nécessaire au succès de votre business en ligne.

Vous manquez de temps pour vous occuper de votre blog. Vous avez sans doute un travail qui vous prend une grande partie de votre journée, vous avez peut-être une famille pour laquelle vous devez vous rendre disponible, vous avez peut-être aussi une activité sportive ou associative qui vous tient à coeur …

Bref, vous avez du mal à trouver du temps pour vous occuper convenablement de votre blog.

Je vais vous donner mes conseils, car je suis dans une situation similaire à la vôtre, je travaille tous les jours de 10h à 18h sur les projets d’une société dont je suis le manager web.

J’ai également des ambitions élevées pour tranquilotranquilo.com.

J’ai donc optimisé l’organisation de mon temps libre pour réussir à accomplir toutes les tâches nécessaires sur ce site et atteindre mes objectifs.

optimisation du temps de travail

Réussir à tout faire

Si vous avez un blog, l’idéal c’est de réussir tous les jours à :

– rédiger un article ( ou tout du moins une partie )

– répondre aux emails et commentaires de vos visiteurs

– faire la promotion de votre site ( articles invités, newsletter, réseaux sociaux, gigs like )

– créer des nouveaux produits ou lancer de nouvelles offres

– optimiser votre site pour les conversions

– Suivre une formation ou livre un livre pour obtenir des compétences

Soyons réaliste, si vous avez un travail, une famille et des activités personnelles, vous n’avez pas le temps de faire tout ça tous les jours.

Mais par contre, vous pouvez optimiser votre travail pour obtenir les mêmes résultats que si vous travailliez à plein temps sur votre blog.

Mais alors, comment faire ?

Travaillez en priorité sur ce qui génère le plus de résultats

Il y un premier principe qui est simple, si vous n’avez pas le temps de tout faire, et bien réfléchissez à quelle est la tâche à accomplir qui vous apportera le plus de résultats à très court terme.

Quand je dis résultat, cela peut-être  une augmentation de trafic, une hausse des abonnées à votre mailing liste, une hausse des ventes.

Hiérarchisez donc en début de semaine, ou de mois, les taches que vous avez à accomplir en fonction de l’importance qu’elles ont pour vous faire atteindre votre objectif.

Vous souhaitez augmenter votre trafic :

– Votre priorité sera donc d’écrire des articles ( au moins 3 par semaine ), d’optimiser leur SEO, de les publier et de faire leur promotion.

– Votre deuxième priorité sera de créer des liens externes pointant vers votre site ( articles invité, gigs like, forum )

Vous souhaitez augmenter vos conversions :

– Votre priorité sera de suivre des formations webmarketing pour obtenir plus de techniques pour atteindre vos objectifs

– Votre deuxième priorité sera d’appliquer ce que vous avez appris ( par exemple d’optimiser le design de votre site pour rendre vos appels à l’action visibles et de tester vos actions, pendant la phase de test vous pourrez passer à une autre tache )

Faites l’ensemble d’une tache d’un seul trait

Si il y a bien quelque chose qui fait perdre beaucoup de temps et qui est n’est pas productif, c’est de passer sans cesse d’une tache à une autre.

Je m’explique, si pour la semaine qui vient vous souhaitez publier 3 articles, répondre à vos emails et commentaires et aussi améliorer le processus de conversions de votre site, et bien regroupez chaque tache sur une journée précise. Ne faites surtout pas un peu de tout, tous les jours.

Le lundi par exemple, écrivez au moins 2 articles. Le mardi écrivez votre 3 ème article. Le mercredi répondez d’une traite à tous vos emails et messages. Le jeudi travaillez sur vos conversions.

Vous gagnerez beaucoup de temps et d’énergie.

Allez au bout de vos taches

Pour finir, je vous conseille de toujours terminer quelque chose que vous avez commencé.

N’arrêtez jamais une tache en cours de réalisation sous aucun prétexte. N’écrivez jamais un article en 2 ou 3 fois, ne répondez pas à vos emails en plusieurs fois, n’abandonnez pas la création d’un formulaire avant que vous ne l’ayez terminé.

Ce qui est le plus difficile dans le travail, ce sont les mises en route. C’est également ce qui prend le plus de temps.

Normalement, si vous mettez en oeuvre les quelques conseils que je viens de vous donner, vous devriez réussir à faire en 1 heure ce que vous faites en 2 ou 3 heures actuellement.

Je vous souhaite une bonne économie d’énergie et de temps à tous

Raphaël

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *