Optimiser le référencement naturel d’un blog : les secrets des agences pros

Avoir un blog ou un site internet qui n’est pas en première page de Google, écrire des articles que très peu de personnes auront l’occasion de lire ou encore créer un site et ne pas savoir combien de temps cela mettra pour qu’il soit indexé, ce sont des problèmes que beaucoup de personnes rencontrent.

Je dois vous avouer que je me forme sans cesse et que je prête une attention toute particulière à l’optimisation des sites sur lesquels je travaille pour qu’il ne soit pas pénalisé par Google.

Imaginez si votre blog était en première page de Google avec les mots clefs qui vous intéressent le plus, imaginez que quand vous écrivez un article, il est indexé dans la foulée et peut se trouver en première page des moteurs de recherche le lendemain …

Et si vous ne l’imaginiez plus et que vous le faisiez. Je vais maintenant vous donner la liste des 5 éléments que vous devez checker sur votre blog pour optimiser son référencement naturel et lui donner une chance de devenir le N°1 dans son domaine.

Il est possible de faire 90% du travail que fait une agence de référencement web, seul et gratuitement de chez vous. Cet article vous donne l’opportunité de le faire maintenant.

Optimiser le référencement naturel

1 – Vous devez optimiser votre thème WordPress

Aucun thème wordpress, même Premium, n’est à 100% optimisé pour le référencement naturel.

Faites tout particulièrement attention à la présence de balise H1 et Title dans vos pages et articles

Vérifier la configuration de vos liens internes, l’adaptation de votre site à tous les formats d’écran ainsi que le temps de chargement de vos pages.

2 – Pensez à optimiser vos pages et vos articles

Respectez toujours la sémantique des titres H1, H2 …. , écrivez des articles au contenu unique d’au moins 300 mots

Travaillez bien vos balises Titles

Ajoutez une description à vos pages et articles ainsi qu’une photo minimum accompagnée d’une valeur pour le champ « alt »

3 – Privilégiez les structures en Silo

En d’autres termes, classez vos articles par catégories et ne faites pas de liens entre deux articles n’étant pas dans la même catégorie.

4 – Désindexer les pages et articles faibles de votre blog

Demandez à Google de ne pas indexer vos pages et articles qui apportent une faible valeur à vos visiteurs ou qui ne respectent pas les bonnes règles SEO ( Page contact, Mentions légales, Pages d’auteur, Page de capture … )

5 – Faites pointer des liens d’autres sites vers votre site

Plus le site d’où provient le lien sera important et plus ce lien aura de la valeur aux yeux de Google. À l’inverse, si vous faites pointer des liens vers votre site à partir de pages ou sites mal référencés, les résultats ne seront pas visibles.

Attention, trop de lien provenant de sites « pauvres » peuvent même pénaliser votre blog et compromettre ses chances d’être un jour en première page de Google.

Raphaël

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.