Pourquoi sommes-nous tous addict à internet

Pourquoi sommes-nous tous addict à internet

Pourquoi es-tu addict à tel ou tel site ? Pourquoi es-tu addict à ton smartphone ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Par exemple, Facebook, Instagram, Google sont des sites qui nous rendent addicts. Comment font-ils ? Ils créent des déclencheurs d’habitudes internes chez nous.

Un déclencheur d’habitudes interne c’est quand tu ressens le besoin de régler telle émotion ou telle pulsion et que tu sais que tu as le moyen de le faire immédiatement.

Si tu te sens seul ou que tu as besoin de reconnaissance, tu vas sur Facebook et tu te sens moins seul ou reconnu. Si tu es frustré de ne pas connaître la réponse à une question et que tu veux savoir la réponse, tu vas sur Google et d’un seul coup tu te sens beaucoup moins frustré, quand tu te sens vraiment très seul, tu vas sur Tinder ou j’adopteunmec et sans forcer tu te met à faire des rencontres.

L’idée c’est que quant un site internet ou une application réussie à associé une émotion que tu as avec l’utilisation que tu fais du site ou de l’application en question, la partie est gagnée. Tu deviens addict.

Et plus cette émotion que tu as en toi est douloureuse et urgente à soigner, plus tu deviens addict.

Et c’est là où beaucoup de sites sont très très fort, ces sites réussissent à nous soulager de frustration et émotion que l’on a en un temps éclair.

Je vais t’expliquer un truc

Le comportement d’un être humain est la conséquence de 3 choses

Sa motivation à agir, ses déclencheurs et sa capacité à agir.

La capacité à agir pour aller sur internet ne doit pas être très importante, il suffit de cliquer

Les déclencheurs pour avoir envie d’aller sur certains sites sont eux aussi faciles à détecter, il s’agit de frustration, d’émotions fortes et difficiles à contrôler. On en a tous tous les jours.

La motivation à agir quant à elle est à son comble, car on sait par avance que consulter tel ou tel site va nous permettre de nous débarrasser de nos frustration et pulsion en un temps record

Si toi tu veux créer un site ou une application qui rend addict, il faut que cela règle un problème douloureux et urgent à régler et qui survient tous les jours.

Tu ne peux pas rendre addict quelqu’un s’il ne se rend pas sur ton site tous les jours.

Quelqu’un qui se sent seul, et bien il se sentseul tous les jours, et tous les jours il va sur Facebook pour voir la vie des autres, liker, et même rentrer en contact avec d’autres personnes.

Ce qui rend encore plus addict que d’assouvir ses frustrations, ses pulsions, c’est de savoir par avance qu’on va pouvoir résoudre tout ça. Mais on ne sait pas encore à quelles doses.

Ce qui rend encore plus addict, c’est l’excitation que suscite l’utilisation d’internet.

Quand je me connecte à ma chaîne YouTube, je suis excité par avance de savoir si j’ai des nouveaux commentaires, de nouveaux abonnées. Je suis dans l’attente.

Et si je me connecte et qu’il n’y a rien de nouveau, alors je suis encore plus dans l’attente et me reconnecte 10 minutes plus tard pour voir si les choses ont changé.

Internet crée une nouvelle émotion liée à l’attente. Cette émotion est presque invisible et doit toujours être calmée. Cette frustration se calme de façon aléatoire au fur et à mesure du temps en fonction des autres utilisateurs du réseau.

Au bout d’un moment, si tu ne postes plus rien sur Facebook, tu ne reçois plus de like, tu ne reçois plus de commentaires, ta frustration est à son comble et tu repostes quelque chose de nouveau pour recevoir de nouveau like et commentaires … Pour te sentir aimé, pour te sentir reconnu, pour savoir ce que les autres pensent de toi.

C’est un cercle vicieux

Ne t’en fais pas, je suis pris moi aussi dedans avec cette chaîne YouTube

Raphaël

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *