Dans le travail indépendant, nombreux sont ceux qui vendent leurs services. Comme beaucoup de monde, je suis passé par là et je vais vous dire pourquoi je vous déconseille de suivre ce modèle économique pour gagner votre vie.

Je vous explique dans les lignes qui suivent les principaux désavantages de ce système.

prestations de services

Les prestations de service demandent des ressources limitées que sont le temps et l’énergie

Le premier problème qui est lié à la vente de prestation est le suivant : il est impossible pour quelqu’un de travailler sur deux services en même temps tout comme il lui est impossible de travailler 24 heures sur 24.

Le résultat est donc sans appel. En prestation de service, le nombre de ventes que vous faites est limité par le nombre de projets que vous pouvez accepter. Votre chiffre d’affaires est donc limité.

De plus, dès que vous vous arrêtez, vous ne rentrez plus d’argent. Vous avez donc intérêt de bien travailler toute l’année pour espérer prendre des vacances reposantes au mois d’août.

À force de travailler sur les projets des autres, on perd le goût du métier

Je le dis souvent, l’un des secrets de la réussite des entrepreneurs, c’est qu’ils travaillent sur leurs passions. Mais pour mieux comprendre où je veux en venir, je vais me servir de deux exemples.

Un blogueur n’est pas passionné par le fait de travailler sur un ordinateur, il est plutôt passionné par le fait de s’exprimer et de construire des choses autour d’un sujet qui l’intéresse.

Un musicien n’est pas passionné par le fait de jouer de la musique, il est passionné par le fait de créer sa musique, par le fait de retranscrire son ressenti sur les choses et d’interpréter sa sensibilité .

Demander au blogueur d’écrire des articles qui ont des sujets éloigné des thèmes qui l’intéresse, il perdra peu à peu la motivation et goût au blogging.

Demander à un musicien de jouer tous les jours la musique d’un autre tout en lui interdisant d’apporter sa touche personnelle. Il perdra son âme de musicien.

Et bien c’est ce qui s’est passé pour moi avec les prestations de service, à force de travailler sur les projets des autres, j’ai perdu le goût que j’avais à faire certaines choses.

En vendant ces services, on perd les avantages de l’indépendance et on redevient prisonnier.

Lorsque quelqu’un décide de devenir indépendant, c’est généralement pour échapper aux désavantages du travail salarié.

Dans ces désavantages, il y a celui de devoir se plier aux quatre volontés d’un patron, de devoir suivre des stratégies avec lesquelles nous sommes parfois en désaccord, de ne pas pouvoir organiser son travail comme on le voudrait.

En devenant indépendant, normalement tous ces désavantages disparaissent. J’ai vendu des prestations de services pendant presque 10 ans et vous savez quoi ? Effectivement, je n’avais pas de patron, j’en avais en fais plein.

En prestation de service, chaque client se comporte en patron. Il y a une phrase qui dit « le client est roi », et bien sachez que les clients ont bien compris cette règle.

Alors au lieu d’être un travailleur indépendant heureux de vivre de votre passion, vous devenez le petit esclave d’une bande de rois.

En prestations de service, souvent le client impose ses règles, il vous demande des faveurs, ne prend pas en compte qu’il n’est pas seul, vous appel à n’importe quelle heure, n’écoute pas vos recommandations sur le déroulé du projet … Non il n’en fait qu’à sa tête, c’est le client, il est roi … et si vous n’êtes pas d’accord avec ça, il vous fera vite comprendre qu’il ira voir ailleurs pour ses projets.

Alors merci pour tout

Certes beaucoup de personnes proposent leur service et sont heureuses comme ça, mais en ce qui me concerne, je n’y reviendrai pas.

La vente de prestations de service m’a pendant un temps rendu beaucoup trop dépendant de mes clients, à un tel point que j’en ai perdu la passion que j’avais pour mon premier métier d’ingénieur du son.

J’ai compris que d’autres modèles économiques étaient bien plus intéressants, tant au niveau du plaisir de travailler qu’au niveau du confort de vie personnel.

Ensuite, chacun a le droit d’avoir ses propres opinions, mais en ce qui me concerne, si vous avez d’autres alternatives que vendre des prestations de services, je vous conseille de bien étudier ces possibilités.

Raphaël

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.