Référencement naturel : 10% de trafic en plus en optimisant un thème WordPress

Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent pourquoi le thème que vous avez acheté pour votre blog est loin d’être optimisé pour le référencement naturel. Vous allez aussi découvrir comment résoudre ce problème.

Rentrer dans le code d’un thème WordPress est très compliqué et donc au fond, il est difficile de savoir s’il est optimisé pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Par défaut, on fait confiance à l’éditeur du thème. On se dit qu’il est professionnel et qu’il a sans doute bien fait le travail côté SEO.

Néanmoins, il subsiste ce doute et cela pose un problème.

J’écris cet article alors que je me suis aperçu il y a trois mois que le thème premium avec lequel je travaille avait des défauts d’optimisation pour le référencement naturel.

J’ai passé quelques jours à combler les oublis des développeur du thème et aujourd’hui, je peux prétendre avoir un thème à 95% optimisé.

Je vous ai déjà dit que je suis responsable d’un autre blog que celui que vous êtes en train de lire ? Je travaille sur le site www.travailler-a-domicile.fr N°1 du travail à domicile sur Google et en France.

Et bien depuis l’optimisation du thème pour le référencement naturel, le site a gagné 10% de trafic.

10% de trafic en 2 mois, c’est au-delà de mes attentes. Bien évidemment, j’ai également optimisé quelque chose d’autre sur le site, une technique que je vous expliquerais plus tard. Cependant, il est certain que l’optimisation du thème est en partie responsable de cette hausse impressionnante.

Référencement naturel

Maintenant je vais vous dévoiler quels sont les éléments que j’ai changé sur ce thème et qui pénalisaient son référencement.

Ces règles d’optimisation pour le référencement naturel sont d’ailleurs valables également lorsque vous écrivez un article ou une nouvelle page. Soyez vigilants de toujours bien les respecter.

1 – Une page ne doit pas faire de lien vers elle même

Vérifiez donc bien que dans votre thème, le dernier terme du fil d’ariane, c’est-à-dire celui de votre page active, ne soit pas un lien vers la page elle-même.

Vérifiez également que les Titres H1 de vos articles ou pages ne soient pas des liens. J’ai déjà rencontré cette erreur dans certains thèmes WordPress.

Vérifiez que dans vos pages de catégories il n’y est pas de lien vers la catégorie elle-même ( souvent l’erreur apparait entre l’image de l’article et son titre.

2 – Les liens sortants d’un article doivent pointer vers des pages parents ou des articles de la même catégorie

Certains thèmes mettent par défaut une option article similaire à la fin des articles. Si vous le pouvez, cochez l’option « articles similaires à la même catégorie ». Si ce n’est pas possible, retirez l’option « articles similaires »

3 – Il ne faut pas de lien sortant en double dans une page ou un article

Vérifiez que votre thème ne génère pas en double les mêmes liens dans vos pages et articles. L’erreur se produit souvent dans les métaéléments « auteur, date, catégorie … ».

4 – Passez en no-index les pages qui ont peu de valeur

Les pages qui ont moins de 300 mots, qui n’apportent pas de contenu pertinent pour vos visiteurs ou qui ne sont pas optimiser pour le référencement naturel doivent est mis en no-index.

Pensez particulièrement aux pages suivantes : Page de catégories si vous ne vous en servez pas, page auteur, mentions légales, page de contact, page de capture sans texte, page de paiement ..

5 – Limitez le nombre de liens sortants dans les pages

Par défaut, certains thèmes wordpress génèrent beaucoup de liens sortants dans leur page. Cela se produit souvent à l’aide des métaéléments « auteur, date, catégorie … »

Pensez à ramener les liens sortant à leur strict minimum c’est-à-dire un lien vers la page parente, un lien vers la page enfant ( si la page n’a pas d’enfant alors faite un lien une page ou article de la même catégorie )

6 – Optimisez le temps de chargement de vos pages

Enfin, les thèmes wordpress sont de vraies usines à gaz. Essayez d’optimiser leur temps de chargement en optimisant le poids de vos images et en installant un plug-in de mise en cache du site.

Normalement, si vous appliquez tous ces bons conseils, votre site va gagner des places dans son référencement naturel.

Raphaël

Leave a Reply

Your email address will not be published.