Tutoriel WordPress : Donnez à votre blog un design pro sans faire d’efforts

Tutoriel WordPress : Donnez à votre blog un design pro sans faire d’efforts

Dans ce tutoriel WordPress je vais vous montrer comment donner à votre blog un design professionnel sans que vous ailliez à faire le moindre effort.

tutoriel wordpress

Vous êtes en train de créer votre blog sous wordpress et vous rencontrez des difficultés pour faire son design.

Vous aimeriez que votre site ait une allure professionnelle, mais vous n’arrivez pas à obtenir ce résultat.

Vous rencontrez les problèmes suivants ?

– Vous n’arrivez pas à placer votre menu à l’endroit où vous le souhaitez

– Vous ne savez pas comment changer la police d’écriture de votre blog

– Vous aimeriez changer les couleurs de certaines parties de votre site mais ne savez pas comment faire

– Vous voulez avoir le choix entre 1, 2 ou 3 colonnes sur vos pages en fonction de leur utilité et ne savez pas comment procéder …

– Vous voulez encore peut-être mettre une image en fond d’écran du site et ajouter du texte par dessus

Vous mettez donc plus de temps que prévu pour désigner votre blog wordpress et vous commencez même à vous demander si vous allez arriver au résultat souhaité.

Comme vous, je suis passé par là. Et c’est le cas de tout le monde, je pense. Il faut un temps nécessaire pour apprendre à donner un design professionnel à son blog.

Il y a même certains blogueurs à succès qui ne se cachent pas d’avoir délibérement abandonné l’objectif d’avoir un beau blog. Cette étape de design de leur blog ne les intéressant pas plus que ça.

Vous avez de la chance, car vous n’allez pas à avoir à faire l’impasse comme eux sur le design de votre blog, car je vais vous donner mes meilleures astuces pour donner un design professionnel à votre blog wordpress en quelques clics.

Imaginez que quelqu’un arrive et vous dise exactement quoi faire, où cliquer, dans quel menu de wordpress aller pour que vous puissiez avoir le design que vous souhaitez en peu de temps.

Et bien ce qui va se passer si vous continuer à suivre ce tutoriel, vous allez donner à votre site internet le design que vous souhaitez sans à avoir à faire beaucoup d’efforts.

La plupart des tutoriels WordPress que vous avez vus sur internet sont longs, parfois trop techniques et souvent pas suffisamment clairs.

Ils demandent aussi souvent d’avoir quelques connaissances précises sur wordpress.

Ici ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir faire ce que vous voulez, même si vous êtes débutant.

Cependant, si certaines notions WordPress vous échappent dans les lignes qui vont suivrent, je vous invite à voir égalament les 3 premiers tutoriels WordPress que j’ai fait précédemment.

– Tuto vidéo : Les premiers pas sur WordPress

– Tutoriel wordpress : Pages, Articles, Catégories & Permaliens

– Tutoriel WordPress : Tout savoir sur les plug-ins wordpress

Petit secret pour avoir un design professionnel pour son blog WordPress

Je vais vous donner une petite astuce que tout le monde ne connaît pas et qui va vous faire gagner quelques poignées d’heures de travail et vous servir sur un plateau un design professionnel pour votre blog.

Il faut pour cela que vous ayez installé un thème payant ( je vous conseille fortement d’acheter un thème et de ne pas vous servir des thèmes gratuits )

Quand vous avez acheté votre thème, vous avez pu observer qu’il y avait plusieurs démos associés à ce thème.

C’est d’ailleurs sans doute grâce à l’une de ces démos que vous avez acheté ce thème.

Et bien dans chaque thème, il y a une fonction qui vous permet d’importer la démo que vous voulez directement sur votre site.

Si une démo vous plaît, vous aimez sans doute sa mise en page , vous aimez aussi sans doute sa police, ses couleurs.

Dans ce cas, pourquoi se fatiguer, importez cette démo et remplacez les visuels de démo par vos propres visuels.

Remplacez les titres et les textes de démo par vos propres textes …

Ce n’est pas plus difficile que cela.

L’option pour importer la démo de votre choix est souvent présente dans votre thème, il  peut y avoir différents noms comme : Nom du thème + Import, demo import …

Éditeurs de mise en forme et visual composer sous WordPress

Pour faire des mises en page professionnelles et adaptées au moindre de vos souhaits, la quasi-majorité des thèmes payants ont des éditeurs de mise en forme intégrés ou sont accompagnés d’une extension visual composer.

Cet outil vous permet de mettre une image de fond à en-tête de votre page et d’y ajouter du texte dessus, il vous permet de mettre des formulaires de capture à l’endroit où vous le souhaitez, il permet de créer des colonnes … il permet aussi d’insérer des modules, des boutons, de choisir la couleur pour tel ou tel texte …

C’est un outil indispensable.

Pour avoir accès à cet outil c’est simple, allez sur l’éditeur d’une de vos pages WordPress, au-dessus du bouton Ajouter un média de la barre d’outils, regardez s’il y a un bouton du type Éditeur de mise en forme avancé ou Éditeur admin.

Si un bouton de ce type est présent, cliquez dessus. Vous avez maintenant accès à toutes les options de mise en page.

S’ il n’y a pas de bouton de ce type, vous devez installer une extension. Je vous conseille WPBakery Visual Composer.

Une fois l’extension installée, retournez voir dans votre éditeur de page si le bouton Éditeur admin est apparu au-dessus du bouton Ajouter un média de la barre d’outils.

Cliquez dessus, ça y est, vous avez accès aux options de mis en page avancée 🙂

Comment gérer le menu d’un blog WordPress

Il a une partie dédiée à la création et à l’assignation des menus dans wordpress. En fonction du thème que vous avez installé, vous pouvez mettre entre 1 et 4 menus ( voir plus )

Pour créer un menu, il suffit d’aller dans WordPress dans l’onglet Apparence  -> Menu

Si vous arrivez pour la première fois sur cette page, vous serez invité à créer votre premier menu. Si vous en avez déjà créé, vous pourrez les modifier et en créer d’autres.

Sélectionnez simplement les page, article, catégories ou liens que vous souhaitez ajouter a votre menu puis cliquez sur « ajouter au menu »

Pour mettre les items de votre menu dans  l’ordre que vous souhaitez, vous devez les faire glisser les uns en dessus des autres dans la partir droite de votre écran.

Quand vous êtes satisfait du résultat. Vous pouvez assigner votre menu à un endroit prévu de votre blog Réglage du menu -> emplacement du thème.

En général, le menu principal est celui qui se trouve en haut de votre site à côté de votre logo.

Ensuite, selon les thèmes, vous aurez différentes options pour placer votre menu principal de différentes façons. ( à droite du logo, à gauche du logo, sous le logo, avec un design A, avec un design B )

La plupart du temps, vous pouvez trouver ces options dans la partie Header ( En-tête ) de votre thème.

Changer la police d’écriture de votre blog

Vous pouvez choisir une police différente pour certains éléments de votre blog ( Titre, paragraphes, liens … ) dans la partie « Style » et « Font (Police d’écriture) » de votre thème.

Si le choix proposé ne vous convient pas, vous pouvez installer gratuitement l’une des deux extensions :

– Easy google font 

– WP google fonts

Ma préférence va à la seconde extension.

Vous pourrez sélectionner directement vos polices de caractères à partir de l’extension installée. Pour cela vous devrez aller dans Réglages -> Nom de l’extension.

Raphaël

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *