Comment vendre des formations en ligne – 4 conseils pour faire un carton

De nombreux blogueurs et Youtuber déclarent réaliser des chiffres d’affaires supérieurs à 10000 euros par mois grâce à la vente de formation en ligne. C’est le cas d’Olivier Roland, de Jean Rivière, d’Antoine Blanchemaison ou encore Anthony Nevo.

Tous ces blogueurs et YouTubers ( et il y en a des dizaines d’autres ) affirment que la vente de leurs propres formations et ce qui permet de vivre de leur activité sur le web. L’idée de vivre de la publicité ou encore de l’affiliation est écartée par 90% d’entre eux.

Alors si toutes ces personnes réussissent à dégager des revenus supérieurs à ceux d’un directeur de banque, la question est la suivante : comment font-ils ?

De mon côté, je ne peux pas affirmer vivre de la vente de mes formations, pour l’instant mes revenus viennent des services que propose mon agence web à Barcelone. Cependant, je connais personnellement certaines personnes dont j’ai cité le nom plus haut et connais tout des stratégies qu’ils utilisent pour vivre de leur activité.

D’ailleurs, je suis moi même en train de créer un vaste programme de formation que je mettrais à votre disposition très prochainement.

Aujourd’hui, je vais donc vous dévoiler en quelques mots la stratégie que je développe, et qui m’a été soufflée par les meilleurs, pour moi aussi générer un revenu fixe en vendant des formations en ligne.

Pour vendre vos formations, la première chose que vous devait faire, c’est créer des formations

Confronter plusieurs formations au marché

Si vous êtes habitué à donner des conseils gratuits avec votre blog ou votre chaîne YouTube, créer des formations ne va pas être très difficile. En fait, les formations que vous allez créer sont l’équivalent d’un très gros article de blog ou d’une très longue vidéo YouTube que vous allez enrichir à l’aide d’une présentation spécifique, d’exemple, de capture d’écran, de schémas ..

Pour commencer, je vous conseille de créer des formations dans un domaine que vous maîtrisez et dans lequel vous avez déjà obtenu des résultats.

Antoine Blanchemaison vend des formations sur la création de contenu, car il maîtrise parfaitement ce domaine et a prouvé à travers son site Masterblog et sa chaîne YouTube qu’il obtenait beaucoup de résultats.

Anthony Nevo vend un programme de développement personnel, car il a réussi à transformer sa vie de manière impressionnante et à atteint certains objectifs très hauts en un temps record.

Personnellement, je vais vendre des formations de création d’entreprise et webmarketing, car je suis entrepreneur depuis 15 ans et aussi chef de projet web et que j’apporte de nombreux résultats aux entreprises qui font appel à mes services depuis plus de 3 ans

Il est donc important que vous évoluiez dans un domaine que vous connaissez et dans lequel vous excellez, sans quoi vous risquez de vivre le syndrome de l’imposteur et d’avoir du mal à vous vendre.

Je vous conseille aussi de ne pas vous contenter de mettre en vente une seule formation. Essayez de créer offre varié composé de plusieurs formations à différents tarifs, ainsi vous répondrais à la demande de l’ensemble de vos clients.

Pensez-y, car parmi les personnes qui vous suivent, tout le monde n’a pas envie de dépenser 200 euros pour une formation, certaines personnes ont besoin de tester vos produits, d’autres ont besoin de conseils sur un aspect très précis de votre expertise, certaines personnes ont aussi besoin d’un guide global.

En conclusion, vendez plusieurs formations, à différents formats et différents tarifs dans un domaine que vous connaissez et dans lequel vous excellez. Si vous suivez ce conseil, vous partirez sur une très bonne base pour vendre vos formations en ligne.

Créer une page de vente par formation sur votre site internet

Pour vendre vos formations, vous allez devoir créer des pages de vente sur lesquelles vos visiteurs pourront comprendre rapidement quels résultats vos formations peuvent leur apporter.

La première règle à respecter est la suivante : 1 formation = 1 page de vente. N’essayez pas de vendre plusieurs produits sur la même page, vous risquez d’amener la confusion dans l’esprit de votre visiteur et de le faire quitter votre page sans avoir acheté.

Voilà en quelques lignes les éléments qui font une bonne page de vente

– Un titre accrocheur qui permet au visiteur de comprendre rapidement le résultat que la formation lui offre

– Une photo qui permet au visiteur de se projeter dans une version de lui même obtenant le résultat promis.

– Ensuite, introduisez votre texte par un déclencheur d’émotion ( surprise, divertissement ou anticipation ) chez le visiteur. Pour la surprise, vous pouvez contredire une fausse vérité en apportant la preuve que tout le monde pense faux . Pour le divertissement, vous pouvez faire une comparaison drôle avec la promesse faite dans votre slogan. Pour ce qui est de l’anticipation, vous pouvez afficher des statistiques qui prouvent que votre formation permet d’obtenir le résultat que vous avez promis.

– Racontez une histoire ou encore mieux, racontez votre histoire. Cela apportera de la confiance chez vos visiteurs.

– Faites la liste de ce que le visiteur va apprendre s’il suit votre formation

– Annoncer le prix de votre formation en prenant soin d’expliquer que le résultat promis et 10 fois supérieur à ce prix et que donc, l’investissement est très rentable

– Faites un appel à l’action à l’aide d’un bouton « J’achète ». Il est important de vous préciser que votre appel à l’action doit figurer aussi en haut de votre page de vente.

– Ajoutez une garantie « 30 jours satisfait ou remboursé » en expliquant au client qu’il ne prend aucun risque en achetant la formation aujourd’hui.

– Enfin, ajoutez les témoignages des personnes qui ont déjà acheté la formation en prenant soin de mettre en avant à quel point leurs résultats se sont améliorés une fois mis en application les conseils que vous donnez.

Une dernière chose, prenez soin de vos pages de vente, et si vous en avez la possibilité, faites deux versions différentes et testez-les chacune de leur côté. Vous serez peut-être surpris de constater qu’une des deux pages vend plus que l’autre, et dans ce cas là, à l’issue du test, vous aurez une page de vente réellement optimisée.

Choisir un système qui permet aux visiteurs d’acheter vos formations en toute sécurité et de les consommer en illimité.

Le système que vous allez choisir doit pouvoir envoyer automatiquement à vos clients un accès aux formations après leur paiement. En lisant ces lignes, vous vous dites sûrement que cette partie demande d’avoir des compétences techniques et que la mise en place d’un tel système doit être difficile. Rassurez-vous, il n’en ait rien, car de nombreuses plateformes proposent ce service moyennant une redevance sur chaque vente ou encore un abonnement mensuel.

Pour la dévrabilité de votre formation, deux solutions s’offrent à vous. Solution 1, le client télécharge la formation après paiement. Solution 2, le client reçoit un accès à une zone membre où la formation est hébergée.

Il n’y a pas de meilleure solution même si je préfère de mon côté la deuxième. Je crains en effet qu’en téléchargeant mes formations, certaines personnes les échanges sur le net et que cela affecte mes ventes.

Si vous ne voulez pas investir d’argent au début dans votre système, c’est pourtant la première solution que vous devrez adopter. Pour cela, je vous propose 3 solutions : synchroniser votre compte PayPal avec votre auto répondeur, ou alors créer un compte chez Clickbank.com ou 1TPE.com.

Chez chacun de ces sites, vous aller pouvoir intégrer des boutons d’achats à vos landing page. Lorsque vos visiteurs cliqueront sur le bouton, ils seront redirigés vers des pages de paiement sécurisé et pourront par la suite télécharger leur formation.

Il existe d’autres solutions, mais si nous voulons faire simple, clickbank ou 1TPE, c’est bien.

Maintenant, si vous avez un peu d’argent à investir, je vous recommande vivement de suivre la deuxième solution qui consiste à utiliser un système qui héberge vos formations et qui délivre à vos clients des zones membres en fonction de leurs achats. Pour cela je vais vous propose d’étudier ces 3 solutions : Podia, learnybox, et Clickfunnel. Ces 3 services disposent d’outils pour créer des pages de vente, de systèmes de paiement en ligne, de zone membre et de divers outils webmarketing qui vous permettront d’augmenter votre nombre de ventes.

Générer du trafic qualifié vers vos pages de vente.

Avant de vous parler de cette quatrième étape, résumons ensemble ce que nous avons en notre possession. Nous avons un vaste choix de formations prêt à être vendu, nous avons des pages de ventes optimisées et nous avons un système automatiser qui permet aux clients d’acheter nos formations en toute sécurité et d’en profiter quand bon leur semble sans que vous ailliez à intervenir.

Maintenant que nous avons tout cela en notre possession, la seule chose qui manque, ce sont les clients.

Pour parler des clients, sur internet nous allons parler de trafic. Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner un certain nombre de leviers que vous pouvez utiliser pour attirer du trafic sur vos pages de vente.

Avant de commencer, je vous mets en garde. Le trafic que vous attirez sur vos pages de vente doit être qualifié. Cela veut dire que les visiteurs que vous attirez doivent avoir déjà manifesté leur intérêt pour la thématique de votre formation.

Le premier levier que vous pouvez utiliser pour attirer du trafic ciblé vers vos pages de vente, c’est le référencement naturel Google

Ce levier est le plus connu et également le plus efficace. Certains d’entre vous ont peut-être un blog et peuvent témoigner de la qualité du trafic qu’ils obtiennent grâce à leurs différents articles.

La technique pour attirer des clients vers vos pages de vente va être la suivante. Imaginons que vous vendez une formation de jardinage. Vous allez sur votre blog écrire plusieurs articles sur le jardinage que vous allez essayer de bien référencer. Dans chaque article, vous allez orienter les lecteurs vers votre page de vente. Ce qu’il va se passer, c’est que des personnes vont chercher des conseils sur le jardinage sur Google, elles vont tomber sur un de vos articles, vont apprendre des choses et vont découvrir que vous vendez une formation. Et là, elles découvriront votre page de vente.

Le référencement naturel YouTube

YouTube est le deuxième moteur de recherche dans le monde. La technique pour attirer les visiteurs YouTube sur vos pages de vente est identique celle d’un blog à la différence que vous n’écrivez pas un article, mais faites une vidéo. Dans votre vidéo, vous donnez des conseils et expliquez que vous vendez une formation qui donne encore plus de conseils et que pour y accéder, il faut cliquer sur un lien en description de la vidéo.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une excellente source de trafic, combiné à votre blog ou votre chaîne YouTube, vous pourrez attirer de nombreux visiteurs sur vos pages de vente.

La publicité Google Adwords, Facebook Ads, Instagram et YouTube …

Enfin, si toutes les techniques dont je viens de vous parler vous paraissent trop difficiles à mettre en place et surtout trop longues en termes de résultats ( il faut attendre plusieurs mois avant de bien référencer un blog ou une chaîne YouTube ) alors vous pouvez utiliser la publicité pour attirer du trafic ciblé sur vos pages de vente.

Chaque régie a ses spécificités. La publicité Adwords est très précise, mais coûte plus cher. La publicité Facebook est elle aussi très précise, mais les personnes qui sont sur cette plateforme sont rarement dans une dynamique d’achat. La publicité YouTube est bon marché et efficace, mais encore faut-il savoir vendre en vidéo.

Si pour vous, toutes les techniques que je viens de vous dévoiler sont floues, je peux vous accompagner et vous aider à mettre en place un projet solide.

Pour commencer, abonnez-vous à ma newsletter, car toutes les semaines, je vous donne des conseils gratuits pour vous aider à mettre en place votre business sur internet. En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez également des mini-formations gratuites ainsi que des tarifs spéciaux sur mes produits.

Si vous avez des questions, posez-les-moi en commentaire ou par email à contact@raphaelcarpentier.com, je vous répondrais et vous proposerais des solutions pour vous permettre d’avancer dans votre projet.

Raphaël

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.